L’équipe canadienne de plongeon remporte cinq médailles à Dubaï

Photo manchette via FINA Diving World Series – Dubai – Facebook

L’équipe canadienne de plongeon a porté son total de médailles remportées aux Séries mondiales de Dubaï à cinq après avoir décroché l’argent au 10 m sychro mixte, samedi.

Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont obtenu une note cumulative de 335,58 pour terminer au deuxième rang en cette dernière journée de compétition.

Les Chinois Tai Xiaohu et Lian Jie ont remporté la médaille d’or avec 363,12 points. L’équipe mexicaine formée de Jahir Ocampo et Alejandra Orozco (314,10 points) a grimpé sur la troisième marche du podium.

Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau (G) sur le podium à Dubaï. Photo via FINA Diving World Series – Dubai on Facebook.

Le Canada quitte Dubaï avec quatre médailles d’argent et une de bronze. Jennifer Abel, qui s’est retrouvée sur le podium à trois reprises, a procuré au Canada sa seule médaille à une épreuve individuelle après avoir remporté le bronze au tremplin de 3 mètres.

La troisième étape des Séries mondiales s’arrêtera à Kazan, en Russie, du 24 au 26 avril.

Vendredi

Au Jour 2 des Séries mondiales de plongeon de Dubaï, Jennifer Abel s’est retrouvée sur le podium à deux reprises.

Au 3 m féminin, la note de 366,50 obtenue par Abel a été suffisante pour décroché une médaille de bronze derrière les Chinoises Shi Tingmao (398,70) et He Zi (377,50). La Canadienne Pamela Ware a pris le sixième rang.

Jennifer Abel au Jour 2 à Dubaï. Photo via FINA Diving World Series – Dubai sur Facebook.

L’autre médaille d’Abel est survenue à l’épreuve synchronisée mixte au tremplin de 3 m où elle a fait équipe avec Francois Imbeau-Dulac pour gagner l’argent. Les Chinoises He Zi et Chen Aisen ont terminé premières alors que Maxzym Dolgov et Viktoriya Kesar de l’Ukraine ont battu la paire mexicaine pour s’emparer de la troisième position.

Jeudi

L’équipe canadienne de plongeon a connu une excellente première journée à Dubaï, où se déroule la deuxième étape des Séries mondiales de plongeon de la FINA.

Fort d’une récolte de cinq médailles à Pékin la semaine dernière, le Canada a poursuivi sur sa lancée, jeudi, avec deux autres podiums.

D’abord, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont décroché la médaille d’argent au 10 mètres synchronisé. La paire canadienne a totalisé 321,27 points pour terminer tout juste derrière les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia (324,66). La semaine dernière à Pékin, les Canadiennes avaient pris le troisième rang, mais cette fois-ci, la médaille de bronze est revenue au duo malaisien formé de Jun Hoong Cheong et Mun Yee Leong (315,18).

Filion et Benfeito (G) sur le podium à Dubai. Photo via FINA Diving World Series – Dubai sur Facebook.

« C’était très serré, j’ai commis une erreur au quatrième plongeon, si j’avais plongé comme j’en ai l’habitude nous aurions facilement remporté l’or, a déclaré Filion. Ça fait partie du processus d’apprentissage. Le plus important est de progresser. Nous sommes près du but, et nous réussirons là où ça compte le plus. »

« J’ai regardé le tableau indicateur, je savais que nous étions près, a ajouté Benfeito. Nous n’étions qu’à trois points des Chinoises malgré avoir commis une énorme faute, c’est la preuve que nous nous rapprochons d’elles et que nous travaillons forts. »

LIRE : L’équipe canadienne de plongeon récolte cinq médailles à Pékin

La deuxième médaille de la journée est survenue au 3 mètres synchro alors que Jennifer Abel et Pamela Ware se sont emparées de la médaille d’argent avec une note de 315,51. Les Chinoises Shi Tingmao et Wu Minxia (338,1) ont mérité l’or tandis que l’équipe mexicaine composée de Paola Espinosa et Dolores Hernandez (303,90) a récolté le bronze.