Pour la deuxième fois en trois jours, le skieur de fond Alex Harvey a atteint le podium aux Championnats du monde de ski nordique, en Suède, alors qu’il est reparti avec une médaille de bronze au skiathlon.

Le jeudi, le double olympien a vécu une fin de course incroyable au sprint masculin, remontant les positions lors de son 1,4 kilomètre, pour finalement remporter l’argent.

Après une journée de récupération, Harvey était de retour à la compétition à Falun, en Suède, samedi, pour le skiathlon, soit deux manches de 15 kilomètres. La première est effectuée en style classique et la seconde, en pas de patin.

Alex Harvey (à droite) sur le podium avec Maxim Vylegzhanin (au centre) et Dario Cologna (photo: Falun2015.com).

« C’est juste fou, disait Harvey dans une entrevue après sa course. Avant (Falun), je n’avais remporté que deux médailles en tout aux Championnats du monde. Et là, j’en ai gagné deux en trois jours. »

Harvey a été en tête pendant une grande partie de la course, avant de ralentir au tour final, se gardant de l’énergie pour la fin. Son endurance lui a permis de remonter ses adversaires pour décrocher une deuxième médaille, soit le bronze, en autant de finales. Le Russe Maxim Vylegzhanin a gagné l’or et le Suisse Dario Cologna, l’argent.

« Dans la manche classique, les skis étaient supers et je me sentais vraiment bien.  Dans la manche pas de patin, les skis étaient encore meilleurs, mais mon corps commençait à moins bien se sentir, donc j’ai essayé de rester à l’avant pour ralentir la cadence un peu », a ajouté Harvey. Dans un communiqué de Cross Country Canada, il a également tenu à remercier l’équipe de techniciens, de par leur bon travail qui lui a facilité l’accès au podium.

« Les skis étaient fantastiques.  Je me suis vraiment bien entraîné l’été dernier et je pense que l’équipe de techniciens fait vraiment du bon travail donc c’est plus facile de me retrouver sur le podium ces jours-ci. »

Harvey est le premier fondeur canadien à gagner deux médailles à un Championnat du monde.