Les Dragons séduits par l’équipe canadienne de ski acrobatique
C’est mercredi soir, sur les ondes de CBC, que nous avons pu voir l’équipe canadienne de ski acrobatique tenter d’attirer la faveur des investisseurs de l’émission Dragons’ Den. Convaincu, le Dragon Michael Wekerle leur a assuré un financement total de 2 millions de dollars, étalé sur quatre ans.
Sur place, les soeurs Dufour-Lapointe (Maxime, Chloé et Justine), Mikaël Kingsbury, Mike Riddle, Travis Gerrits, Dara Howell et le chef de direction de l’Association, Bruce Robinson, ont tout fait pour persuader les gens d’affaires à contribuer à leur succès futur. Dès le début de leur présentation, médailles au cou, les athlètes ont eu droit à une ovation des cinq Dragons, qui étaient très impressionnés d’avoir autant d’olympiens devant eux.
« C’est triste parce que nous sommes la meilleure équipe du monde, mais nous avons de la difficulté à récolter de l’argent », s’est exprimée Justine Dufour-Lapointe. Sa soeur, Maxime, a été très convaincante dans son discours, témoignant que suite aux Jeux olympiques, l’équipe a failli ne pas pouvoir terminer la saison de Coupe du monde, faute d’argent.
Nous ne sommes pas ici pour nous. Nous sommes ici pour notre équipe et pour les futurs athlètes. – Maxime Dufour-Lapointe
Le Dragon Michael Wekerle et son entreprise Difference Capital ont rendu leur entente officielle en décembre 2014 (l’émission a été tournée en avril 2014). Cela aidera les prochains athlètes à se rendre aux Jeux olympiques de 2018, 2022 et 2026. L’entreprise aura son logo sur les uniformes des skieurs et sera le commanditaire en titre de la Coupe Canada. « Ce que vous faites, c’est faire rêver les enfants, pas juste en ski, en leur montrant ce qu’ils sont capables d’accomplir et ça, c’est unique, » s’est exprimé celui qui a accepté de devenir commanditaire de l’équipe, pour la somme qu’elle demandait.
« J’étais vraiment content que notre équipe ait la chance d’expliquer aux Dragons pourquoi nous avons besoin de soutien corporatif au Canada. Aux Olympiques de Sotchi 2014, nous avons été la délégation qui a le mieux réussi et nous voulons continuer ainsi. Ce n’est possible que si nous avons le financement adéquat. Pour les athlètes, savoir que nous aurons cet argent nous aide à nous concentrer davantage sur notre entraînement en vue des compétitions. C’est un moment excitant pour le ski acrobatique au Canada et nous espérons que les appuis se poursuivront », a dit le médaillé d’argent des Jeux de Sotchi, Mikaël Kingsbury, suite à l’annonce du partenariat.
L’Association canadienne de ski acrobatique domine le circuit, à échelle internationale, depuis 20 ans. En tout, les athlètes ont récolté 18 médailles olympiques, sans compter plus de 1200 médailles en Coupe du monde de sauts, bosses, slopestyle et demi lune.