Charles Hamelin et Marianne St-Gelais dominent aux Championnats canadiens
Le Canada sera bien représenté aux Mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU, avec entre autres les présences assurées de Charles Hamelin, Marianne St-Gelais et des recrues Samuel Girard et Kim Boutin aux épreuves individuelles.
En effet, lors des Championnats canadiens de courte piste qui avaient lieu à Montréal la fin de semaine dernière, ils ont été au sommet de leur classement général. Hamelin a commencé la compétition en force, remportant le 1500m vendredi, puis le 500m samedi et le 1000m dimanche, avec un chrono de 1 :26,016. À sa dernière course de dimanche, au 3000m, il est arrivé second. Sa conjointe, St-Gelais, est repartie avec autant de médailles d’or, pour les mêmes distances. À l’issue de cette compétition, ils sont tous deux repartis avec la première place, grâce à un cumulatif de points.
Samuel Girard, âgé de 18 ans, a pris la seconde place du classement, grâce aux points qu’il a accumulés lors de ses quatre finales A aux épreuves individuelles. Il a terminé deuxième lors du 1500m, troisième au 500m, quatrième au 1000m et septième au 3000m.
« Je visais une place parmi les trois premiers en fin de semaine, et c’est très satisfaisant quand on réussit ce qu’on visait de faire. Et j’ai fini deuxième, ce qui est encore mieux puisque ça m’assure que je vais patiner (dans les courses individuelles) à Moscou », a dit Girard, selon un communiqué de presse de Patinage de vitesse Canada.
À sa grande surprise, Kim Boutin, de Sherbrooke, est arrivée tout juste derrière St-Gelais au classement général. Elle a remporté le 3000m en 5 :04,760, a fini seconde lors du 1500m et quatrième lors du 500m. Pour les deux recrues, il s’agira d’une première participation aux Championnats du monde seniors, qui se dérouleront du 13 au 15 mars prochain.
« Aux Mondiaux, ça va être difficile, ça va être une lutte de tous les instants pour me gagner une place parmi les meilleurs au monde », a témoigné Boutin.
L’Ontarien Patrick Duffy et les Québécois Guillaume Bastille, Kasandra Bradette et Valérie Maltais seront également du voyage vers Moscou, eux qui ont terminé aux troisièmes et quatrièmes rangs du classement cumulatif chez les hommes et les femmes. Également pour Duffy et Bradette, troisièmes au classement général, il s’agira d’une première expérience aux Mondiaux seniors.
Je m’attendais un peu à ce classement-là. C’est une équipe qui ressemble à ce qu’on a eu dans les Coupes du monde d’automne, et c’est une équipe qui me donne confiance, qui a les moyens de bien faire. – Marianne St-Gelais
Bien que cinq patineurs et cinq patineuses seront sur place aux Championnats du monde, au total par pays, ce sont trois hommes et trois femmes qui seront au départ dans les courses individuelles. Les prochaines courses des Universiades d’hiver, à Granada, en Espane, permettront de compléter l’équipe.
Prochainement, ces huit patineurs seront de la partie aux Coupes du monde d’hiver. Il sera possible de les suivre en février à Dresden en Allemagne et, à Erzurum, en Turquie. Deux hommes et deux femmes complèteront l’équipe, selon le choix discrétionnaire de Patinage de vitesse Canada, qui en fera l’annonce prochainement.
Depuis le début de la saison, l’équipe canadienne a amassé un total de 13 médailles individuelles et quatre à relais. Marianne St-Gelais est celle qui mène son équipe avec le plus de médaille, ayant récolté au moins une médaille individuelle à chacune des Coupes du monde disputées. Elle a amorcé la première étape à Salt Lake City avec l’or au 1000m et le bronze au 500m. Puis, en novembre dernier, à l’aréna Maurice-Richard à Montréal, elle est montée sur la seconde marche du podium. À Shangai, elle est repartie avec l’argent au 500m et à Séoul, avec l’argent au 1000m. En espérant qu’elle continue sur sa lancée lors de la prochaine étape mondiale, à Moscou.
Photos: Julien Heon