Courte piste: Le Canada rafle huit médailles à Shanghai

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a offert sa meilleure prestation de la saison au cours du week-end avec une récolte de huit médailles lors de la troisième Coupe du monde de la saison disputée à Shanghai, en Chine.

Samedi, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont remporté une médaille d’argent au 1500 m masculin et 500 m féminin respectivement.

Hamelin avait gagné l’or aux Jeux de Sotchi au 1500 m. Son chrono de 2:17,041 à Shanghai lui a procuré le deuxième rang derrière le Sud-Coréen Sin Da Woon (2:16.943). L’Américan John-Henry Krueger (2:17.169) a terminé troisième.

Pour sa part, St-Gelais a remporté sa cinquième médaille de la saison terminant derrière la Chinoise Fan Kexin (43.272) avec un temps de 43,361 secondes. La Sud-Coréenne Kim Alang (43.458) a complété le podium.

St-Gelais pourchasse la Chinoise Fan à Montréal lors de la deuxième Coupe du monde de la saison.

Dimanche, le Canada a atteint le podium à chaque course.

Hamelin a pris la première position du 1000 m pour ensuite s’emparer du bronze en compagnie de son frère François, Samuel Girard et Patrick Duffy. Au 500 m, William Preudhomme a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne.

« J’ai réussi à patiner de façon intelligente, à bien faire mes dépassements dans les bons moments, et j’avais l’énergie pour être capable d’attaquer jusqu’à la fin, a dit Hamelin au sujet de sa victoire au 1000 m selon un communiqué de Patinage Canada. Tout a vraiment bien fonctionné. »

Du côté des femmes, lors de la deuxième épreuve de 500 m, Kasandra Bradette s’est couverte de bronze.

St-Gelais est retourné sur le podium avec une troisième place au 1000 m et au relai, où l’équipe canadienne composée de Bradette, Kim Boutin et Joanie Gervais ont terminé derrière la Corée du Sud et la Chine.

Le Canada récolte sa médaille de bronze au relais féminin à Shanghai. (via Patinage Canada)

St-Gelais, qui totalise maintenant sept médailles – cinq individuelles – en trois Coupe du monde cette saison, est passée bien près de rater le podium au 1000 m, mais a réussi à conserver son énergie pour la fin où les courses plus serrées ont tendance à devenir plus physiques.

« Il y a eu des bras, des mains et plein de choses! a raconté l’olympienne de 24 ans, mais finalement j’ai pu me hisser en troisième place.»

La prochaine Coupe du monde se déroulera à Séoul, en Corée du Sud, où l’équipe locale tentera d’amasser le plus de médailles possible devant une foule survoltée. L’équipe canadienne pourrait toutefois jouer les troubles fêtes.