L’équipe de courte piste en Coupe du monde : un bon équilibre de vétérans et de recrues
L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste est composée d’athlètes olympiques expérimentés et d’étoiles montantes pour les quatre premières Coupes du monde de la saison 2014-2015.
Vous connaissez déjà les noms des médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Charle Cournoyer. La saison suivant les Jeux olympiques constitue une bonne occasion pour les jeunes athlètes de faire leur marque, et cela fait visiblement partie des objectifs de Patinage de vitesse Canada. Parmi les recrues, on compte les médaillées du relais des Championnats du monde juniors Kim Boutin, Joanie Gervais, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf, ainsi que le médaillé d’argent du 500 m, Samuel Girard, âgé de 18 ans.
Deux alignements d’une équipe de 12 membres (six hommes et six femmes) ont été prévus pour le circuit de la Coupe du monde. Le premier se rendra aux deux premiers arrêts de la saison à Salt Lake City et à Montréal, tandis que le second prendra le relais à Séoul et à Shanghai. La composition de l’équipe variera, mais Marianne St-Gelais, Kim Boutin, Joanie Gervais, Charle Cournoyer, Patrick Duffy, Samuel Girard et Charles Hamelin participeront aux quatre compétitions.
« Ce début de nouveau cycle olympique et la décision de certains de nos vétérans de prendre un repos prolongé de la compétition internationale nous permettra d’évaluer les forces à venir et de leur donner une expérience supplémentaire qui leur profitera dans une vision à long terme, y compris pour les Jeux olympiques de 2022 », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine sur courte piste, Derrick Campbell, dans un communiqué.
La première compétition de la saison aura lieu du 7 au 9 novembre à Salt Lake City.
Voyez Charles Hamelin se mesurer à Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado :