Rugby: Les Canadiennes affronteront l’Angleterre en finale de Coupe du monde
Un départ sensationnel en deuxième demie a propulsé le Canada vers une première présence en finale de Coupe du monde de rugby féminin.
Les Canadiennes ont vaincu la France 18-16 au stade Jean-Bouin à Paris pour ainsi avoir la chance de remporter les grands honneurs dimanche face à l’Angleterre.
Le corps défensif français avait pourtant réussi à freiner les Canadiennes tôt dans le match. Tirant profit d’une erreur, la France a pris les devants 3-0 grâce à Sandrine Agricole à la suite d’un penalty.
Le Canada s’est rapidement ressaisi.
À la suite d’un carton jaune décerné à la Française Caroline Ladagnous, le Canada a bénéficié de l’avantage d’une joueuse pour 10 minutes. Magali Harvey a tiré profit de la pénalité à Ladagnous et égalisé la marque 3-3.
Malgré être à court d’une joueuse, la France a repris les devants 6-3 alors que Agricole a botté son deuxième penalty du match.
En fin de première demie, un penalty a été décerné à Ladagnous pour un contact illégal sur Magali Harvey. La Canadienne a remis les pendules à l’heure 6-6 marquant d’une distance de 34 mètres.
Le Canada s’est ensuite imposé tôt en deuxième moitié de rencontre marquant deux essais consécutifs.
L’arrière Élissa Alarie s’est frayée un chemin dans la zone payante puis, peu temps après, Harvey en a remis en complétant une superbe course de 80 mètres pour ainsi procurer au Canada une avance de 18-6.
Ne voulant pas décevoir leurs partisans, l’équipe locale a augmenté la pression lors des 15 minutes suivantes réussissant éventuellement à réduire l’écart 18-11, puis 18-16. Le Canada a cependant réussi à contenir l’attaque française lors des dernières minutes pour s’emparer de la victoire.
Plus tôt en journée, l’Angleterre a vaincu l’Irlande 40-7.
Le Canada et l’Angleterre font tous deux partie du groupe A. Les finalistes avaient fait match nul 13-13 lors de leur affrontement en ronde préliminaire.