Le Canada en préparation finale pour les Mondiaux de relais à Nassau
Les quatre équipes canadiennes qui participeront aux premiers Mondiaux de relais de l’IAAF, les 24 et 25 mai aux Bahamas, devront faire preuve de vitesse et de puissance, et exécuter à la perfection leurs échanges.
Une toute nouvelle compétition qui fait désormais partie du calendrier sportif, les relais comporteront au total cinq épreuves (4 x 100 m, 4 x 200 m, 4 x 400 m, 4 x 800 m et 4 x 1 500 m) pour chacun des deux sexes.
Les relais sont toujours parmi les courses les plus enlevantes des rencontres d’athlétisme. Il va donc sans dire que nous aurons droit à un chef-d’œuvre d’athlétisme à Nassau, grâce notamment à un horaire fort chargé et dynamique de deux jours qui mettra en vedette les meilleurs coureurs du monde.
Il n’y a pas que les bourses d’une valeur totale de 1,4 million de dollars qui sont en jeu. Les relais 4 x 100 m et 4 x 400 m masculins et féminins serviront également de qualification pour les Championnats du monde de 2015 à Beijing. Il n’est donc pas surprenant de voir les quatre équipes canadiennes inscrites à ces épreuves.
Trois quarts des membres de l’équipe masculine canadienne de relais 4 x 100 m médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2013 à Moscou se réuniront à Nassau. Il s’agit de Gavin Smellie, de Dontae Richards-Kwok et du dernier partant Justyn Warner. Aaron Brown, le sprinter le mieux classé au Canada, ne fera pas partie de l’équipe en raison d’engagements collégiaux auprès de la NCAA. Le Canada a terminé derrière la Jamaïque et les États-Unis à la suite de la disqualification de la Grande-Bretagne. Le sprinter vétéran Jared Connaughton devrait prendre la place de Brown, mais Segun Makinde pourrait aussi être de la partie.
L’équipe féminine de relais 4 x 100 m met en vedette les très rapides Phylicia George et Crystal Emmanuel qui ont fait leurs preuves à Londres 2012. Elles échangeront le témoin avec Khamica Bingham, Shai-Anne Davis et Kimberly Hyacinthe. Le Canada s’est classé au sixième rang à Moscou.
L’équipe masculine de relais 4 x 400 m se compose de Daundre Barnaby, de Daniel Harper, de Tremaine Harris, de Philip Osei et de Michael Robertson. L’équipe féminine regroupe quant à elle Wendy Fawn Dorr, Jenna Martin, Noelle Montcalm, Carline Muir et Sarah Wells.