Virtue et Moir danseront-ils vers l’or?
Les champions olympiques en titre Tessa Virtue et Scott Moir s’imprégneront de l’ambiance de Sotchi samedi matin alors qu’ils prendront part à l’épreuve de danse courte dans la nouvelle discipline de la compétition de patinage artistique en équipe.
Lors de cette portion de la compétition, notre couple canadiens aura la chance de tester la glace olympique et de voir comment certains de leurs compétiteurs réagiront sous la pression des Jeux. Il s’agit pour eux d’une pratique générale avant le moment fatidique : les preuves de danses sur glace. D’ailleurs, le Canada sera représenté par trois couples pour le volet de la danse sur glace. Voici un portrait de nos athlètes dans cette discipline.
Cette année, le Canada sera représenté par trois couples de danseurs. Ce n’était pas le cas en 2010 et cela s’explique par les excellents résultats des danseurs canadiens aux dernier Championnats du monde. L’équipe canadienne en patinage artistique est très forte et les danseurs font partie des têtes d’affiche. Ce ne serait pas surprenant de retrouver deux couples canadiens dans le top cinq et voir les champions olympique en titre, Tessa Virtue et Scott Moir, répéter cet exploit.
Tessa Virtue et Scott Moir
Tessa Virtue et Scott Moir, Champions olympique en 2010 et deux fois champions du monde espèrent remporter une autre médaille d’or, mais leur rivaux américains, Meryl Davis et Charlie White, sont très compétitifs en plus d’avoir connu de meilleurs résultats que les Canadiens cette saison. Virtue et Moir ont cependant un style bien à eux, leur qualité de patinage est unique au monde et il existe une incroyable harmonie entre eux. Ils patinent comme aucun autre couple le fait, ils ont très certainement marqué la danse sur glace. Virtue et Moir sont tout deux de London en Ontario et ont commencé à faire de la danse ensemble dès 1997. Cela explique leur prodigieuse complicité sur glace. Ils sont expérimentés malgré leurs jeunes âges (24 et 26 ans). Ils s’entrainent à Canton aux États-Unis sous la direction de Marina Zueva, qui entraine également les Américains Davis et White. La rivalité des deux couples fut grandement médiatisée, la compétition olympique sera donc d’autant plus captivante.
Ils ont offert une performance mémorable aux derniers Jeux olympiques.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje
Crédit photo : Presse Canadienne
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, vice champions canadiens, sont âgés de 24 et 26 ans. Elle est née aux États-Unis et lui est canadien. Ce couple a connu un parcours très différent de Virtue et Moir. Ils patinent ensemble depuis 2006 et ils ont connu une superbe amélioration depuis leurs débuts ensemble. Ces danseurs démontrent une grande sensibilité sur glace et ils sont reconnus pour leur capacité à donner des performances émouvantes. Le couple est entrainé par Pasquale Carmerlengo et Angelica Krylova à Bloomfield Hills aux États-Unis. Weaver et Poje ont intégré le top cinq aux championnats du monde lors des trois derniers Championnats du monde et cela malgré une importante blessure peu de temps avant l’édition de 2013. Un top cinq est donc réalisable. Cependant, le couple pourrait réussir à atteindre le podium à l’aide de performances inoubliables.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont très expressifs et peuvent transmettre beaucoup d’émotions sur la glace, en voici un exemple.
Alexandra Paul et Mitchell Islam
Crédit photo : Presse Canadienne
Alexandra Paul et Mitchell Islam s’entrainent avec Weaver et Poje. Ils sont tout deux originaires de l’Ontario et ont respectivement 23 et 24 ans. Ils ont obtenu leurs billets pour les Jeux olympiques en remportant la médaille de bronze aux Championnats Canadiens. Ils ont eu une excellente année chez les juniors en 2010 en terminant 2e aux championnats du monde juniors. Alexandra et Paul sont moins expérimentés que les deux autres couples du Canada mais ont montré qu’ils étaient des patineurs de grand calibre en offrant de solides performances lors de leur assignations aux compétitions du Grand prix de cet automne et des derniers Championnats nationaux. C’est un couple de style classique, ils ont de belles lignes et une présentation très soignée. Les Jeux de Sotchi seront leur première compétition d’une aussi grande importance. Il seront à surveiller pour les prochaines années, ce couple pourrait bien être l’avenir du Canada.
Ils ont réussi à offrir une excellente performance à un moment crucial, voici leur danse libre aux Championnats nationaux.
Suivez nos patineurs canadiens lors des épreuves de danse sur glace les 16 et 17 février prochain.
crédit photo de couverture : Presse Canadienne