Les candidatures sont ouvertes pour la Médaille du jubilé de diamant
TORONTO – Les candidatures ont ouvert aujourd’hui pour la médaille du jubilé de diamant qui vise à souligner le travail acharné de Canadiens dévoués qui ont fait la différence dans la communauté sportive. Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et parrain du Comité olympique canadien, a invité le Comité olympique canadien à participer au programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II afin de commémorer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté.
Le Comité olympique canadien s’est fait allouer des médailles du jubilé de diamant et s’associera au gouvernement du Canada pour nommer des personnes admissibles. Le public aura également l’occasion de proposer des personnes et des bénévoles qui ont eu une influence sur leur communauté sportive en envoyant un courriel à l’adresse suivante : jubileemedal-ERII-medaillejubile@olympic.ca.
Un comité de sélection, présidé par Richard Pound, membre du Comité international olympique, et composé de Catriona Le May Doan, triple médaillée olympique, et de Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, évaluera toutes les candidatures.
« Que ce soit à l’autre bout de la rue à l’aréna du coin ou de l’autre côté de l’océan aux Jeux olympiques, les bénévoles sont essentiels au système sportif », a affirmé Monsieur Pound. « Leurs contributions font partie intégrante du développement d’un athlète, d’une équipe, d’une ligue ou d’un sport. »
« Je pense à beaucoup de personnes qui ont contribué à ma propre carrière sportive », a déclaré Madame Le May Doan. « Voilà une merveilleuse initiative que de rendre hommage aux personnes qui ont consacré de leur temps et de leurs efforts à l’amélioration des athlètes au niveau individuel, mais aussi au niveau de la communauté sportive dans son ensemble au Canada. »
« On trouve d’innombrables bénévoles méconnus qui ont influencé le périple d’un athlète du terrain de jeu au podium et dont les contributions ont solidifié le système sportif canadien », a fait valoir Monsieur Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Nous sommes fiers de travailler avec Son Excellence David Johnston et le gouvernement du Canada pour sélectionner ces Canadiens méritants pour le prix du jubilé de diamant. »
Les médailles du jubilé de diamant offrent une occasion unique d’honorer des Canadiens exceptionnels qui ont contribué auprès de leurs concitoyens, de leur communauté et de leur pays. Au cours de l’année de célébration, 60 000 Canadiens méritants de partout dans le pays et de divers antécédents seront honorés.
« Sans ces bénévoles, ces entraîneurs et ces membres du personnel de soutien, le rêve de nombreux de nos Olympiens ne pourrait se réaliser », a affirmé Monsieur Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. « Nous sommes privilégiés d’être en mesure de rendre hommage à ces héros locaux et de reconnaître officiellement qu’ils édifient un Canada meilleur grâce à leur leadership. »
Critères d’admissibilité :
· La personne doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada, mais il n’est pas nécessaire qu’elle réside au Canada;
· La personne doit avoir apporté une contribution significative dans une province, un territoire, une région ou une collectivité en particulier au Canada ou avoir réalisé quelque chose à l’étranger qui donne du crédit au Canada; et
· La personne doit avoir été vivante le 6 février 2012, jour du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La médaille peut être décernée à titre posthume pourvu que la personne ait été vivante à cette date.
La date limite pour soumettre les candidatures est le 1er novembre 2012. Les candidatures doivent comprendre le nom de la personne, le(s) sport(s) ou l’événement (les événements) sur lequel (lesquels) son bénévolat a eu un impact et une courte description de 200 mots qui explique comment cette personne a influencé sa communauté sportive.