Déclaration au sujet du décès de Barbara Ann Scott, championne olympique
TORONTO – Le Comité olympique canadien a fait la déclaration suivante au sujet du décès de Barbara Ann Scott, championne olympique de 1948 en patinage artistique. La double championne du monde et championne olympique est décédée à l’âge de 84 ans, son mari Tom King à ses côtés.
Née à Ottawa en 1928, elle s’est initiée au patinage artistique dès ses sept ans. Vingt ans plus tard, en 1948, elle a remporté l’or et a suscité la fierté de notre nation. L’« athlète chérie du Canada » a été nommée Officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario en 2008 en raison de ses contributions aux sports et aux œuvres de bienfaisance. Elle a également été admise au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée de Patinage Canada et au Temple de la renommée des sports féminins internationaux.
« Le Comité olympique canadien se joint au reste du Canada pour vivre le deuil de la championne olympique Barbara Ann Scott. De par sa grâce et son humilité, Mme Scott se trouvait dans une classe à part. Nous n’oublierons jamais ses réalisations puisqu’elle a ouvert la voie à des générations de patineurs et de patineuses artistiques. Barbara Ann Scott est la seule athlète canadienne à avoir remporté une médaille d’or historique en patinage artistique féminin à des Jeux olympiques.
« Il s’agit d’une énorme perte pour la communauté sportive et bien sûr pour le pays tout entier. Nous désirons transmettre nos plus sincères condoléances à son époux Tom, sa famille, ses amis et ses êtres chers. Nous sommes avec eux en pensées et en prières en ces temps difficiles de deuil. »
– Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien