L’inspiration olympique touche Ottawa
OTTAWA – Dans le cadre de la célébration de l’excellence 2012, des membres des équipes olympique et paralympique canadiennes de 2012 étaient à Ottawa le mercredi 19 septembre pour visiter des écoles de la région, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Forces armées canadiennes et la Chambre des communes durant la Tournée des héros.
Les athlètes ont commencé la journée en visitant des écoles de la région d’Ottawa, où ils ont encouragé les jeunes partisans et les élèves à être actifs et à suivre leurs rêves.
« C’est une excellente opportunité de parler à des enfants et de les encourager à être actifs, a déclaré Rosie MacLennan, médaillée d’or olympique 2012 en trampoline après une visite à la St. Anthony School. J’aime voir la réaction des enfants. Allez dehors, essayez tout ce que vous pouvez, saisissez toutes les opportunités, et trouvez quelque chose que vous aimez. »
Un groupe d’Olympiens et de Paralympiens ont visité le Centre Asticou à Gatineau, au Québec, pour assister et participer à l’entraînement des Forces armées.
« Je pense que c’était intéressant de voir comment les activités étaient liées à leur travail sur le terrain, a déclaré le nageur olympique de 2012 Thomas Gossland, à propos de l’entraînement des Forces armées canadiennes auquel il a assisté au Centre Asticou à Gatineau, Québec. »
L’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario a également accueilli les invités olympiques et paralympiques, alors que les athlètes rendaient visite aux patients du CHEO.
« Quelle expérience émouvante que de visiter ces enfants qui rencontrent tant de difficultés, a déclaré le double médaillé olympique en aviron Brian Price. En tant que survivant du cancer et médaillé olympique, je suis venu ici pour les inspirer, mais ce sont eux qui m’ont inspiré. »
De plus, les héros olympiques et paralympiques ont été reçus sur la Colline du Parlement, où ils ont reçu la médaille du Jubilé de la Reine en plus d’avoir été honorés à la Chambre des communes.
« C’était tellement excitant d’être ici aujourd’hui pour recevoir la médaille du Jubilé de la Reine, a déclaré la quadruple médaillée olympique en plongeon Émilie Heymans. C’est la première fois, après quatre Jeux, que je suis invitée à la Chambre des communes, et j’en suis très heureuse. »
« Gagner une médaille olympique est incroyable, mais lorsqu’on rencontre le premier ministre et qu’il vous félicite, on passe à un autre niveau, a déclaré Karina LeBlanc, médaillée de bronze olympique 2012 en soccer, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes. »
La Tournée des héros olympiques a pris la direction de Toronto, alors que les Olympiens et Paralympiens prenaient un train de VIA Rail pour une journée remplie d’événements jeudi avant le Défilé des héros olympiques qui se tiendra vendredi en prélude au dîner de gala et à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012.
« Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de tisser des liens au village olympique, aussi c’était formidable d’être à bord du train et de profiter de ces quatre heures ensemble, a déclaré l’Olympien de 2012 Justyn Warner. Le temps a passé tellement vite. Nous avons ri et fait des blagues. Tout le monde a passé un bon moment. Toute cette expérience a été phénoménale; c’est quelque chose que je chérirai pour le reste ma vie. »