L’appui des partisans vaut son pesant d’or, d’argent et de bronze
Personne ne peut y arriver seul. Il suffit de poser la question à n’importe quel athlète olympique et la réponse sera la suivante : le soutien d’une nation fait toute la différence au cours du périple vers l’excellence. Et cet été, c’est ce qu’a prouvé le Canada.
« Lorsque vous êtes entouré de tant de Canadiens, vous réalisez l’ampleur du soutien qui provient du Canada », déclare Rosie MacLennan, trampoliniste, de King City (Ontario). « Lorsque les gens vous appuient vraiment, ça motive. »
En effet, cela a motivé l’athlète de 22 ans qui a remporté la première médaille d’or du Canada en trampoline et qui a ainsi inspiré ses coéquipiers et le pays.
« On ressent (le soutien) avant les Jeux », explique Rosie MacLennan. « Il peut vous motiver à l’entraînement quand les choses ne vont pas aussi bien que souhaité, et il vous fait continuer. »
Et cela s’est révélé contagieux à Londres.
Darcy Marquardt, athlète d’aviron, médaillée d’argent de 2012 avec l’équipe du huit féminin, a raconté qu’elle et ses coéquipières ont véritablement été touchées par l’impact de l’appui des Canadiens.
« Tout l’amour et le soutien que l’on ressent depuis la maison, c’est vraiment remarquable. C’est renversant, mais quel sentiment », explique l’athlète originaire de Richmond (C.-B.). « Tous les messages que nous avons tous reçus, c’était des plus touchant. Les courriels abondaient dans nos boîtes de réception. »
Tandis que l’élan de Londres se poursuit pour ces athlètes, les Canadiens ont de nouveau la chance de célébrer et de faire preuve de leur soutien à l’égard de ces merveilleux athlètes et de leurs réalisations.
Le 21 septembre, au centre-ville de Toronto, aura lieu une fête mémorable qui comprendra le Défilé des héros olympiques. Des athlètes de l’Équipe olympique canadienne, des athlètes de l’Équipe paralympique canadienne et les personnes intronisées au Temple de la renommée olympique défileront dans les rues du centre-ville.
Le défilé débutera au nord de l’angle des rues Bay et Queen et les olympiens se déplaceront en voiture et à pied pour rencontrer les partisans qui longeront le parcours. Le défilé se terminera à la place Maple Leaf où se poursuivra la célébration au son d’un DJ et du groupe pop-rock canadien Neverest qui montera sur scène pour nous présenter un concert.
Tandis qu’on s’attend à une grande foule, il s’agira d’une autre merveilleuse occasion pour les Canadiens d’afficher leurs couleurs et de montrer leur appréciation envers le dévouement dont font preuve les athlètes pour parfaire leur art.
« D’être en mesure de célébrer quatre ans de travail acharné et en fait une carrière toute entière de travail acharné, c’est remarquable. Il y a beaucoup de Canadiens et beaucoup de gens emballés au sujet du sport canadien », fait valoir Ryan Cochrane, nageur médaillé d’argent originaire de Victoria (C.-B.).
« Ce sera emballant de célébrer le sport et ce sera emballant de célébrer à ce niveau olympique. »
Le défilé débute à 11 h 30.
— Par George Fadel