Whitfield fera flotter notre drapeau à Londres
Tout donner. C’est le message du porte-drapeau de l’Équipe olympique canadienne.
OTTAWA – Le triathlonien vétéran Simon Whitfield (Victoria, C.-B.) sera le porte-drapeau de l’Équipe olympique canadienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Le Comité olympique canadien en a fait l’annonce aujourd’hui au cours d’un événement qui a mis en vedette la légendaire Garde de cérémonie et qui s’est déroulé en grande pompe près de la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement. Whitfield, qui était accompagné par son père, sa mère et sa sœur, s’est empressé de souligner que le véritable honneur d’être nommé porte-drapeau est de représenter toute l’Équipe olympique canadienne.
« J’ai été ravi de recevoir un appel de mon héros olympique, Mark Tewksbury, me demandant d’être le porte-drapeau du Canada, a affirmé Whitfield. Une fois le choc de l’appel de Mark passé, mes pensées se sont tournées vers tous les athlètes incroyablement talentueux qui font partie de cette équipe. C’est un honneur d’avoir l’opportunité de porter notre drapeau tout en représentant le sport du triathlon, mais le plus important, c’est un privilège d’être celui qui mènera cette fantastique équipe d’athlètes canadiens qui se sont dévoués en vue de réaliser leur rêve olympique et représenter notre pays sur la plus grande scène sportive au monde. »
Whitfield est un double médaillé olympique, ayant gagné l’or à la toute première compétition olympique de triathlon à Sydney en 2000 et l’argent lors d’une finale riche en émotion, il y a quatre ans à Beijing. Il a également porté le drapeau à la cérémonie de clôture à Sydney. Il a remporté la prestigieuse Coupe du monde 2009 à Des Moines, Iowa, une médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe 2009, une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2002 et une médaille de bronze aux Jeux panaméricains 1999. En tout, Whitfield a récolté 14 victoires à la Coupe du monde et 21 podiums en plus de sept classements au top 10 aux Championnats du monde et 10 titres du championnat canadien.
« Simon Whitfield est un véritable représentant de l’équipe de cette année et de la manière dont les membres se considèrent, eux qui se sont définis comme étant féroces, fiers, de classe mondiale, insatiables, inébranlables, a ajouté le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012, Mark Tewksbury. »
« Au cours des derniers mois, nous avons eu une merveilleuse occasion de rencontrer bon nombre de nos exceptionnels athlètes canadiens et de leur parler, a déclaré Sylvie Bernier, chef de mission adjointe de l’Équipe olympique canadienne 2012. Ce fut également fantastique de voir les Canadiens faire de plus en plus connaissance avec ceux qui les représenteront à Londres. »
« Simon est une véritable source d’inspiration pour le pays tout entier. Nous sommes fiers de ce qu’il a accompli et de ce qu’il représente. Simon symbolise les valeurs canadiennes comme le leadership, le dévouement et le travail, a affirmé le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Merci Simon d’avoir accepté la responsabilité au nom de toute l’Équipe olympique canadienne. »
En tout, l’Équipe olympique canadienne 2012 sera composée de 277 athlètes représentant 10 provinces et territoires et concourant dans 26 disciplines sportives. L’équipe bénéficie de l’appui de 93 entraîneurs et d’une équipe de mission de 137 membres — personnel et bénévoles.