Les équipes olympique et paralympique canadiennes ont les yeux tournés vers Londres 2012
Les historiques Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 étant maintenant inscrits dans les livres de record, les athlètes canadiens des sports d’été se sont joints aujourd’hui au Comité olympique canadien (COC), au Comité paralympique canadien (CPC) et au programme À nous le podium (ANP) pour annoncer leurs objectifs de performance et s’élancer sur la route des Jeux de Londres 2012.
Le COC a réaffirmé son objectif d’une place parmi les 12 premières nations au classement établi selon le total de médailles pour l’équipe olympique canadienne. Pour sa part, le CPC a indiqué qu’il vise un classement parmi les huit premiers au tableau des médailles d’or pour l’équipe paralympique canadienne.
« Avec le succès des Jeux de 2010, nous avons vu ce qu’un plan ciblé permet de réaliser », a déclaré le chef de la direction et secrétaire general du COC Jean R. Dupré. « Un classement parmi les 12 premiers à Londres est un objectif ambitieux, mais s’efforcer pour être à son meilleur est l’essence même du Mouvement olympique. Et c’est ce que demandent nos athlètes et les Canadiens. »
« Notre vision est de faire du Canada un chef de file dans les sports d’hiver et d’été, et c’est grâce à nos partenariats avec les fédérations nationales de sport, ANP, le gouvernement du Canada et nos autres partenaires que nos athlètes graviront les marches du podium ».
« Nos athlètes s’entraînent très fort et font preuve d’un engagement inlassable dans leur quête de médailles. Les qualités athlétiques, la détermination, la compétitivité au niveau mondial et des résultats gagnants sont ce qui caractérise nos Paralympiens », a ajouté Henry Storgaard, chef de la direction du CPC. « Je suis certain qu’en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, nous pourrons réaliser notre objectif qui est de faire partie des huit premiers pays au décompte de médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. »
Dans seulement deux ans, Londres accueillera le monde pour les Jeux olympiques de 2012, et c’est la troisième fois que cette ville sera l’hôte des Jeux (après 1908 et 1948). Ces Jeux se tiendront du 27 juillet au 12 août, et les Jeux paralympiques se dérouleront peu de temps après, soit du 29 août au 9 septembre.
Aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, le Canada a été l’une des six nations ayant réussi à remporter plus de médailles qu’aux précédents Jeux, en terminant à la 13e place ex æquo avec 18 médailles. L’équipe olympique canadienne a surpassé son objectif d’un classement parmi les 16 premiers et égalé sa troisième meilleure performance de l’histoire avec trois médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze.
Le CPC essaiera également de tabler sur ses succès récents. Les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont vu le Canada réaliser sa meilleure performance aux Jeux d’hiver en terminant troisième au classement des nations médaillées d’or avec 10 médailles d’or (sur un total de 19 médailles).
Comme nous l’avons constaté aux Jeux de Vancouver 2010, ANP a été une partie intégrante du succès des équipes olympique et paralympique canadiennes. Cette initiative sportive technique a mené des recherches et apporté un appui sans précédent aux équipes, ce qui leur a permis d’obtenir une récolte record des médailles tout en établissant de nouvelles normes dans le sport canadien de haute performance.
« Grâce au programme À nous le podium, une nouvelle culture de vainqueurs est née chez les Canadiens durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 », a pour sa part indiqué John Furlong, président, À nous le podium. « Nous avons maintenant un précieux héritage sur lequel nous pouvons miser afin de développer un système sportif de haut niveau encore plus fort au Canada. À nous le podium et nos partenaires continueront d’agir comme le moteur qui propulsera la performance des athlètes sur la route de Londres 2012. »
Avec le gouvernement du Canada comme principal fournisseur financier, ANP continuera à fournir plus de 30 millions de dollars en termes de financement annuel à 23 sports d’été au Canada afin d’appuyer leur quête du podium en 2012.
« L’engagement de notre gouvernement à l’égard du programme À nous le podium n’a jamais été plus fort », a affirmé l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sport). « Nous sommes fiers aujourd’hui de nous joindre à nos partenaires pour souhaiter nos meilleurs vœux à nos athlètes alors qu’ils se préparent pour les Jeux de Londres 2012. Nous avons vu les résultats exceptionnels d’ANP aux derniers Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, et nous sommes sûrs que nos athlètes d’été bénéficieront de l’expertise d’ANP alors qu’ils se préparent pour Londres. Nous vous appuierons jusqu’au bout. »
L’engagement d’Ottawa à l’égard d’ANP totalise maintenant 64 millions de dollars par an, ce qui inclut un financement de base annuel de 22 millions de dollars qui sera dirigé vers les sports d’hiver. Pour les sports d’été, le financement fédéral est établi à 42 millions de dollars par an, que l’on consacrera aux athlètes qui ont le potentiel de contribuer à l’atteinte des cibles de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2012 à Londres.