Curt Harnett est nommé chef de mission adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 2011
Le triple médaillé olympique et double médaillé des Jeux panaméricains Curt Harnett a été nommé aujourd’hui chef de mission adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 2011 qui se tiendront à Guadalajara, au Mexique.
Harnett, le cycliste le plus décoré de l’histoire du Canada, se joindra au chef de mission du Canada, le légendaire escrimeur Jacques Cardyn afin d’appuyer les athlètes et les entraîneurs du pays alors qu’ils s’efforceront d’atteindre le podium à cet événement international important et unique, en octobre 2011.
« Je suis enchanté et honoré de travailler aux côtés de Jacques (Cardyn) pour prodiguer conseils et soutien à la prochaine génération d’athlètes canadiens, » a affirmé Harnett. « Avec plusieurs occasions de qualification pour les Jeux de Londres 2012 à Guadalajara et la tenue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, il est clair que le Mouvement panaméricain est dans une phase ascendante, et c’est le moment idéal pour faire partie de cette évolution. »
Harnett a participé quatre fois aux Jeux olympiques et il est le seul cycliste canadien à avoir gagné trois médailles olympiques. Aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, il a remporté l’argent au 1000 mètres. Il a également décroché le bronze en sprint aux Jeux olympiques de 1992 et de 1996 à Barcelone et à Atlanta. Également vétéran de deux éditions des Jeux panaméricains, Harnett a remporté l’or au 1000 mètres au contre-la-montre et le bronze en sprint en 1987.
« Je suis très heureux qu’un athlète comme Curt, qui a connu un grand succès et qui est une véritable source d’inspiration, se joigne à l’équipe en tant que chef de mission adjoint, » a ajouté Jacques Cardyn, qui a mené l’équipe canadienne d’épée vers une quatrième place aux Jeux olympiques de 1984 et vers la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 1983. « Il sera un atout précieux pour notre équipe panaméricaine et un modèle exceptionnel doublé d’un leader pour les athlètes. »
Double médaillé d’argent au Championnat du monde et détenteur de plus de 30 titres du championnat canadien, Harnett a établi un record de 9,856 secondes au 200 mètres au contre-la-montre au Championnat du monde de 1995 à Bogota, en Colombie, un record imbattu pendant 11 ans.
Curt a siégé au conseil d’administration de l’Association cycliste canadienne, de l’Association olympique canadienne et de la candidature de la ville de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008, concentrant tous ses efforts à la défense des intérêts des athlètes.
En 2005, il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens. L’année suivante, il a été reçu au Temple de la renommée olympique du Canada. Il est actuellement conférencier de motivation, écrivain, communicateur, promoteur et mentor.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’aux Jeux, la principale tâche de Harnett sera de travailler aux côtés de Cardyn afin d’aider à apporter une orientation générale à l’équipe canadienne dans sa dernière phase d’entraînement et de préparation et d’assurer la liaison avec l’équipe. Il sera également le représentant de l’équipe aux Jeux panaméricains de 2011.