ANP annonce la fin du mandat de Roger Jackson à titre de directeur général et de directeur, sports d’hiver

Alex Baumann nommé directeur général par intérim

À nous le podium annonce la fin du mandat de Roger Jackson à titre de directeur général en date du 15 avril. Alex Baumann, directeur technique principal, occupera le poste de directeur général par intérim à partir des bureaux d’Ottawa d’À nous le podium.

Nommé au poste de directeur général d’ANP en 2005, Roger Jackson était responsable de développer le programme À nous le podium et de réunir une équipe de professionnels pour le réaliser. Durant son mandat d’une durée de quatre années et demie, il a élaboré, avec son personnel, des plans stratégiques et opérationnels visant à d’atteindre les objectifs de performance pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et à renforcer le système sportif canadien de haut niveau.

« Avoir eu l’occasion de créer ANP et de travailler avec la communauté sportive, le gouvernement et les partenaires d’affaires sur un projet national d’une telle importance a été un privilège et un défi intéressant, a déclaré Roger Jackson. Lorsqu’il m’a été demandé d’être responsable de ce projet, j’ai indiqué que je le serais jusqu’en avril 2010. Le temps est maintenant venu pour moi de me tourner vers de nouveaux intérêts et de nouveaux projets. C’est avec tristesse que je quitterai les excellents et talentueux collègues que j’ai recrutés pour bâtir cette équipe, mais je suis sûr qu’ils poursuivront le travail et mèneront le programme à un niveau encore plus élevé. »

En 2006, les organismes nationaux de sports d’été et le Comité olympique canadien ont demandé à Roger Jackson d’élaborer un plan d’affaires, « Vers l’excellence », qui indiquait, aux sports d’été, le chemin à suivre pour atteindre les succès internationaux. À la suite de l’acceptation du rapport, Roger Jackson a vu son mandat être élargi et il s’est vu confier le poste de directeur général des programmes d’excellence sportive pour les sports d’hiver et pour les sports d’été. Au mois de janvier 2007, Alex Baumann a été embauché pour diriger le programme des sports d’été.

« Roger Jackson a accompli un travail extraordinaire, héritant d’un concept et créant une organisation qui lui a donné vie » a affirmé Chris Rudge, chef de direction du Comité olympique canadien et président du comité directeur d’ANP. « L’appui pour les athlètes, les entraîneurs et les organismes nationaux de sport canadiens n’a jamais été aussi important et les avancées en sciences du sport et en recherche fourniront des outils qui garantiront le succès des futurs Olympiens et Paralympiens. Roger Jackson a eu la persévérance et la vision de maintenir le cap tout au long de l’évolution de ce programme et la communauté sportive lui est extrêmement redevable. »

L’équipe d’À nous le podium a fourni le leadership et les ressources nécessaires permettant aux équipes olympiques et paralympiques canadiennes d’atteindre leurs meilleures performances à date, y compris de remporter plus de médailles d’or que tout autre pays lors de Jeux olympiques d’hiver.

« Roger Jackson avait une vision incomparable et il a été le principal responsable du changement d’orientation pour le Canada en sport de haut niveau, amenant le pays à viser davantage l’excellence, a ajouté Alex Baumann. Sa volonté inflexible de vouloir réussir au plus haut niveau a conduit le Canada à de nouveaux sommets sur la scène internationale. Roger a été un mentor extraordinaire et a fait la preuve que vous pouvez réaliser de grandes choses si vous vous fixez des objectifs élevés et que vous y croyez. »

À nous le podium procède actuellement à la révision de son programme et de sa structure ainsi que des résultats obtenus à ce jour.

Depuis sa création en 2005, À nous le podium a offert un soutien accru aux sports d’été et d’hiver canadiens. À nous le podium fait des recommandations de financement pour les programmes de haut niveau des sports ayant le potentiel de remporter des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques.