Trois titres olympiques consécutifs
L’équipe féminine de hockey du Canada a décroché sa troisième médaille d’or olympique consécutive jeudi, en remportant la victoire par 2-0 contre sa principale rivale, l’équipe des États-Unis. En 2006, le Canada avait défait la Suède pour remporter l’or et en 2002, il a battu les États-Unis à Salt Lake City. Les Américaines ont cependant battu les Canadiennes pour devenir championnes du monde au cours des deux dernières années.
« C’est tellement spécial », a dit la capitaine Hayley Wickenheiser. « Nous avons joué ensemble, nous avons cru en nous-mêmes et tout le monde a très bien joué. »
L’entraîneure Melody Davidson avait choisi la recrue olympique Shannon Szabados comme gardienne partante. L’Edmontonienne a répondu avec un blanchissage. L’équipe est dotée d’excellent talent devant les buts : à Szabados se joignent les gardiennes chevronnées Charline Labonté et Kim St-Pierre qui ont été partantes lors des matchs pour la médaille d’or de 2006 et de 2002 respectivement.
Quatre des 21 joueuses de l’équipe ont brisé un record canadien. En plus de l’argent remporté au tournoi olympique inaugural en 1998, Becky Kellar, Jayna Hefford, Jennifer Botterill et Wickenheiser ont maintenant remporté quatre médailles consécutives à la même épreuve olympique. Jusqu’à ce mois-ci, aucun athlète canadien (homme ou femme) n’avait jamais réussi cet exploit. (Se joint à elles la patineuse de vitesse sur courte piste Tania Vicent, qui a remporté sa quatrième médaille consécutive au relais 3 000 mètres mercredi.)
Au tournoi olympique de 1998, Marie-Philip Poulin avait six ans. Hier, la jeune femme de 18 ans qui lance avec une très bonne précision a marqué les deux seuls buts de la partie – les deux au cours de la première période. Originaire de Beauceville, au Québec, Poulin est considérée comme une joueuse
canadienne à surveiller et elle l’a bien prouvé aujourd’hui.
La partie a été marquée par des jeux de puissance, la vitesse et le jeu agressif entre les deux pays qui se connaissent très bien. Les joueuses des deux équipes connaissent très bien les tendances de l’autre équipe sur la glace, puisque nombreuses d’entre elles sont coéquipières lorsqu’il ne s’agit pas du niveau international.
Huit joueuses sont devenues triple médaillées d’or hier : Colleen Sostorics, Caroline Ouellette, Cherie Piper, St. Pierre, Kellar, Wickenheiser, Hefford et Botterill.
Le Canada n’a pas abandonné à ce tournoi et a compté 48 buts en cinq parties pour n’en laisser passer que 2. C’est à Meghan Agosta, joueuse de centre, que sont revenus les honneurs de joueuse la plus utile du tournoi olympique en raison des neuf buts qu’elle a marqués (un nouveau record olympique) et des six assistances qu’elle a obtenues.