McIvor : une affaire en or au sommet de Cypress Mountain
« Debout dans la porte de départ, j’ai pensé à tout ce qui s’était passé dans ma vie pour que je me retrouve ici, vivant ce moment incroyable. »
Voici une description de ce moment : Malgré les chutes de neige et la visibilité réduite, Ashley McIvor a remporté l’or à l’épreuve de ski cross. Elle s’est élancée depuis la porte de départ et a été en tête durant toute la course. Lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée au pied de Cypress Mountain, elle a souri devant une armée de partisans canadiens, venus encourager la sixième athlète canadienne médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. C’est à ce moment qu’Ashleigh McIvor, championne du monde 2009 en titre, est devenue championne olympique.
Originaire de Whistler, née à Vancouver, McIvor a décroché l’or dans sa cour arrière, tout comme Maëlle Ricker, la surfeuse des neiges qui aussi remporté l’or à Cypress Mountain, la semaine dernière à l’épreuve de snowboard cross. En fait, McIvor a affirmé qu’elle a été inspirée par la course de sa coéquipière médaillée d’or.
« J’ai pensé à ce qu’avait dit Maëlle Richer. Elle ne pensait qu’à réussir un départ explosif », a déclaré Ashley McIvor. « Merci Maëlle. »
Puisqu’il s’agit d’un nouveau sport au programme olympique, McIvor devient la première championne olympique en ski cross. Dimanche dernier, son coéquipier Chris Del Bosco s’est classé au quatrième rang après une chute au cours de la finale. Mardi, Kelsey Serwa a raté la finale en franchissant la ligne d’arrivée avec un écart d’un pied, ce qui lui a valu la troisième place. Elle a remporté la petite finale sans problème et a terminé en cinquième position au classement final. Julia Murray s’est rendue en quarts de finale et Danielle Poleschuck s’est rendue aux huitièmes de finale.
Au cours de la dernière saison, McIvor, 26 ans, a remporté l’argent à la Coupe du monde sur ce même parcours. Elle a obtenu quatre de ses huit médailles en Coupe du monde cette année, ce qui la classait ainsi au 2e rang du classement général avant les Jeux d’hiver de 2010. Ophélie David, skieuse française respectée et talentueuse, est tombée en quarts de finale.
La personnalité de Mme McIvor est celle d’une athlète sympathique qui aime s’amuser et qui s’adonne au sport de haut calibre.
Lorsqu’elle avait 16 ans, elle a laissé tomber le ski alpin pour se livrer au ski cross en raison de la vitesse, du terrain imprévisible et de l’adrénaline de ce sport.
Dans une entrevue accordée en juillet 2009, McIver a déclaré au sujet des Jeux de 2010 : « Je ne veux rien regretter après les Jeux. Je donnerai le meilleur de moi-même et j’espère que ce sera suffisant. »