Flashes sportifs pré-olympiques: une excellente semaine
Le vendredi 8 janvier 2010. Vancouver présentera la troisième cérémonie d’ouverture olympique du Canada dans exactement cinq semaines. Ce premier mois de l’année présente une avalanche de compétitions sportives à travers le globe alors que les athlètes d’hiver canadiens mettent la dernière touche à leur préparation ou participent à leurs dernières chances de se tailler une place dans l’équipe olympique.
Voici simplement quelques raisons pour les amateurs canadiens de fêter cette dernière semaine.
Ce matin, Mellisa Hollingsworth a continué de montrer qu’elle est la femme à battre dans le sport du skeleton. L’athlète originaire d’Eckville, en Alberta, a établi un nouveau record de piste dans sa deuxième manche en 48,78 secondes (fracassant la marque précédente de 49,21). Hollingsworth a été championne canadienne à 15 ans et, à maintenant 29 ans, elle vise une deuxième médaille olympique. Ell vise fait mieux que sa médaille de bronze de 2006 au Centre de glisse de Whistler.
Mercredi, les planchistes du Canada ont brillé à Kreischberg, en Autriche. Comme par le passé, le succès dans ce sport commence avec le vétéran Jasey-Jay Anderson (Val-Morin, Qué.), qui a remporté sa deuxième médaille d’or de suite dans le circuit de la Coupe du monde, celle-ci dans le slalom géant en parallèle. Anderson est une légende, quatre fois champion du monde et triple olympien toujours en quête de sa première médaille olympique. Sa coéquipière Alexa Loo, qui est plus ancienne qu’Anderson dans la catégorie des vétérans, a obtenu son meilleur résultat en carrière dans le slalom géant en parallèle en décrochant la médaille d’argent. Il s’agit du deuxième des trois résultats parmi les cinq premiers que Loo (Richmond, C.-B.) doit obtenir pour se tailler une place dans l’équipe olympique.
Mardi, les coureurs de ski cross canadiens ont obtenu deux médailles de bronze dans une Coupe du monde à St. Johann/Oberndorf, en Autriche, soit Dave Duncan (London, Ont.) et Julia Murray (Whistler). La gagnante de la médaille d’or a été la Française Ophelie David, qui sera la femme à battre aux Jeux olympiques d’hiver.
Imitant le Tour de France cycliste, le Tour de Ski est une compétition de ski de fond de 10 jours dans trois pays et à cinq endroits. Il se terminera dimanche à Val di Fiemme, en Italie. Les skieurs canadiens ont fat des vagues cette semaine. Jeudi, la vedette montante Alex Harvey (St.-Ferreol, Qué.) a obtenu la 9e place dans une course de 10 km. La veille, le Russe devenu Canadien Ivan Babikov (Canmore, Alta.) a été le plus rapide au monde et a terminé premier d’une course de skis-patins de 35 km. Babikov a dit qu’il s’agit d’une des meilleures courses de sa carrière.
Avant la fin de semaine, voici les classements des Canadiens dans le Tour de Ski: Babikov est 12e; Devon Kershaw est 16e; Harvey est 19e; et George Grey est 32e. La médaillée olympique Sara Renner est la seule Canadienne et est présentement en 21e position.
Dans les montagnes, Michael Janyk, de Whistler, a prouvé qu’il peut revenir de l’arrière et viser haut en passant de la 16e à la sixième place dans un slalom de la Coupe du monde à Zagreb, en Croatie. Sa deuxième manche a été la plus rapide de tous les skieurs. Ses coéquipiers Patrick Biggs (Orléans, Ont.), Julien Cousineau (Lachute, Qué.) et Brad Spence (Calgary) ont terminé respectivement 17e, 18e et 22e.
Au cours de la fin de semaine et la semaine prochaine, l’action se poursuivra. Cela inclut les championnats nationaux de patinage artistique qui débuteront mercredi. Suivez les compétitions de la fin de semaine dans nos pages Facebook (équipe olympique canadienne) et Twitter (équipe olympique canadienne) et surveillez le Sport en bref ici à Olympic.ca au début de la semaine prochaine.