Le Comité olympique canadien est attristé par le décès du président du COVAN Jack Poole
Un champion du Mouvement olympique vaincu par le cancer
Le Comité olympique canadien adresse ses plus profondes condoléances à la famille de Jack Poole, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), qui s’est éteint le 23 octobre 2009 des suites d’un cancer du pancréas.
« J’ai eu la chance de connaître Jack depuis l’époque de son engagement dans ce qui était à l’époque la candidature de Vancouver et de Whistler pour l’accueil des Jeux olympiques d’hiver de 2010, » a déclaré Michael Chambers, président du COC. « Tout au long de l’engagement de Jack dans la candidature de Vancouver, et depuis la naissance du comité d’organisation des Jeux en 2003, son leadership nous a tous inspirés. Les qualités qu’il a démontrées dans ses fonctions, et plus tard dans son combat contre le cancer du pancréas ont été le reflet des nobles principes de l’Olympisme. Il nous manquera, mais son souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs. »
Poole, 76 ans, important homme d’affaires de Vancouver, qui a joué un rôle clé dans l’obtention des Jeux olympiques d’hiver par Vancouver en tant que président-directeur général de la Société de la candidature de Vancouver 2010, a déjà été frappé par cette maladie mortelle à deux reprises. Elle a d’abord attaqué sa prostate il y a 20 ans, et deux ans plus tôt, son pancréas, avant de revenir cet été.
« La famille olympique et le mouvement sportif canadien ont perdu un grand ami et un leader avec le décès de Jack Poole, » a déclaré Marcel Aubut, président désigné du COC. « Bien qu’il nous manquera beaucoup, la contribution de Jack Poole au sport canadien perdurera par le biais de l’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Ce qu’a été Calgary pour cette génération d’athlètes, Vancouver le sera pour la prochaine. »
« Le Mouvement olympique a perdu un véritable champion, » a ajouté Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du COC. « Non seulement Jack a été la force qui a permis d’amener les Jeux à Vancouver et de mettre sur pied l’organisation qui fera vivre une expérience exaltante au Canada et au reste du monde, il a également reconnu, au début du processus, que le succès de l’équipe canadienne était au cœur de ces Jeux. Son leadership dans le soutien accordé dès le début au projet À nous le podium par le COVAN se reflétera dans chaque podium remporté par nos athlètes en février prochain. Il en sera fier. »
« Je suis désolé d’apprendre la nouvelle (du décès de Jack), et j’espérais vraiment qu’il serait toujours parmi nous pendant les Jeux pour voir la réalisation de son dernier grand projet, » a pour sa part indiqué Richard W. Pound, membre du conseil d’administration du COC et représentant du CIO au Canada. « Je pense toutefois que les Jeux porteront sa marque, et qu’il sera toujours associé à leur succès, comme ce fut le cas pour le succès de la candidature de Vancouver. Je suis sûr que toute la communauté, et particulièrement le COVAN, travaillera encore plus fort pour que Jack soit fier. »
La biographie complète et la photo de Jack Poole sont affichées au www.vancouver2010.com.