EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sergio Pessoa
  • Date de naissance : 09/03/1988
  • Âge : 26
  • Hauteur: 168cm
  • Poids : 60kg
  • Ville natale : São Paulo, Brésil
  • Ville d’attache: Montréal, Québec

Sergio Pessoa_1340px

Olympien de deuxième génération, Sergio Pessoa a fait ses débuts olympiques à Londres 2012 et a terminé parmi les 20 meilleurs dans la division des 60 kg en judo. Exempté du premier tour, il a été défait à son premier combat, en prolongation, contre le Kazakh Yerkebulan Kossayev. Au cours de sa carrière, Sergio a récolté une médaille d’argent aux Championnats panaméricains de 2012 et est monté sur le podium à plusieurs occasions sur les circuits de la Coupe du monde et du Grand Prix. Il a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 malgré une longue absence pendant la période de qualification en raison d’une blessure. Il a fait ses débuts au Championnat du monde en 2009, trois mois seulement après une opération au genou droit pour soigner une bursite. En décembre 2010, il s’est disloqué la hanche en camp d’entraînement. Il a fait un retour à la compétition en mai 2011, mais il s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche en juin et a dû subir une autre opération chirurgicale. En 2013, il a enregistré le meilleur résultat de sa carrière en Championnat du monde en terminant ex æquo à la 9e place.

 À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Son père, qui se nomme aussi Sergio, est son entraîneur; il s’est classé au 9e rang de la division des 60 kg en judo, pour le Brésil, à Séoul, en 1988. Sa mère se nomme Claudia. Diego, son frère aîné, a été nageur de compétition pour l’équipe de l’Université McGill. Danilo, son frère cadet, a joué au soccer au sein de l’équipe de l’Université de Montréal. Ses débuts : Sergio Pessoa a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 4 ans, suivant les traces de son père et de sa tante. Arrivée au Canada : La famille a déménagé de São Paulo à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, en 2005, lorsque son père a décroché un poste d’entraîneur de judo dans un petit club. Son père, qui a travaillé comme courtier en valeurs mobilières, souhaitait que ses fils aient une meilleure vie et une meilleure éducation. Ils ont vécu un an au Nouveau-Brunswick avant que son père obtienne un poste d’entraîneur au club de judo élite Shidokan à Montréal. Il a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2009. Autres intérêts : Sergio aime le surf et le soccer. Adepte passionné des marchés financiers, il a étudié en finances à l’Université Concordia. De tout et de rien : Son surnom : Serginho. Sa devise : « Livre ton prochain combat comme si c’était ton dernier. »

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2012 LondresJeux olympiques d'étéJudoPoids extra-léger - hommes - 17
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.