John Wallace

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À sa première expérience olympique, John Wallace a fini sixième en aviron à l’épreuve du huit à Séoul 1988. Après avoir passé un an à l’écart de la compétition, Wallace a rejoint le programme olympique, participant à Barcelone 1992, où l’équipage canadien menait à mi-chemin dans le parcours, tenant le coup pour remporter la finale olympique la plus serrée de l’histoire, par moins d’un pied devant la Roumanie – avec un écart de 0.14 seconde. Aux côtés de Wallace se trouvaient Darren Barber, Andy Crosby, Michael Forgeron Robert Marland, Derek Porter, Michael Rascher, Bruce Robertson et le barreur Terry Paul.

Double médaillé des Championnats du monde et membre du huit qui a talonné l’Allemagne en remportant deux médailles d’argent de suite en 1990 et en 1991, Wallace a commencé l’aviron au Club Leander Boat de Hamilton, en Ontario, en 1983. Ses premières courses internationales majeures ont eu lieu aux Championnats du monde, d’abord en 1985, où il a fini 10e à l’épreuve du huit, puis septième du quatre avec barreur en 1986 et cinquième du huit en 1987. Il a atteint la finale du quatre avec barreur des Jeux du Commonwealth en 1986, mais il n’a pas remporté de médaille.

Les débuts sportifs de Wallace se sont faits en athlétisme, comme coureur du 800 m et 1500 m à l’École secondaire Aldershot et membre du Club d’athlétisme Legion de Burlington. Il a commencé l’aviron de compétition à sa dernière année à l’Université Western Ontario. S’installant à Victoria, en Colombie-Britannique, Wallace a épousé la triple médaillée olympique en aviron Silken Laumann, qui était l’une des meilleures rameuses canadiennes à la fin des années 1980 et début des années 1990. Ils ont eu deux enfants qui ont aussi fait de l’aviron. Wallace s’est remarié, a eu deux autres enfants et a connu une carrière comme courtier hypothécaire.

Wallace a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, au Temple de la renommée des sports de Burlington en 2013 (leur unique médaillé d’or olympique) et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2017.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1988 SéoulAvironHuit en pointe avec barreur - hommes6
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr