Résumé des Jeux :

Lillehammer, ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1994, accueillera en 2016 plus de mille jeunes athlètes de 15 à 18 ans pour les deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Soixante et onze pays disputeront 70 épreuves avec finale dans 15 disciplines sur les pistes, la patinoire, les pentes ou les différents parcours.

Le 7 décembre 2011, le CIO a confié l’organisation des deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer. La vision et le slogan de ces Jeux – Allons plus loin. Créons notre demain. – soulignent que les Jeux ont été conçus avec, par et pour les jeunes. Des activités d’apprentissage, combinées à des épreuves sportives inédites, permettront d’aller plus loin et de créer le sport et les leaders de demain.

Rencontrez Équipe Canada | Horaire des compétitions (anglais seulement)

Lillehammer est réputée pour ses longs hivers et ses excellentes conditions d’enneigement. À l’exception de nouveaux sites pour le hockey sur glace et le curling, et de la super demi-lune d’Oslo, les compétitions de Lillehammer 2016 auront lieu dans les sites des Jeux olympiques d’hiver de 1994 rénovés pour l’occasion. La plupart des sites sont donc plus âgés que les athlètes en lice!

Liste des sites (anglais seulement)

Les Jeux olympiques de la jeunesse sont bien plus qu’une compétition sportive. Il s’agit d’une occasion pour des jeunes de partout dans le monde de se réunir et de participer aux activités du volet Apprendre et partager, une initiative du CIO unique aux Jeux olympiques de la jeunesse. Pour en apprendre davantage sur les activités cool prévues par le comité d’organisation de Lillehammer 2016 :

Activités du volet Apprendre et partager (anglais seulement)

Articles sur Lillehammer 2016

Les jeunes sources d’inspiration d’Équipe Canada à Lillehammer 2016

Le Canada se contente d’une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse

Howden porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse

Ali Nullmeyer gagne l’argent en ski alpin aux JOJ

Le Canada gagne l’or en curling aux JOJ 

Une quatrième journée en or pour le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 

Équipe Canada envoie 54 athlètes aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver

Blogues d’Équipe Canada

Blogue d’Isabelle Charest

COC photo: Jenna Muirhead-Gould

Isabelle Charest est la chef de mission de l’équipe canadienne. La triple médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1994 à Lillehammer. Ceux-ci ont eu une grande influence sur le reste de sa vie, et elle est impatiente de partager son expérience avec l’équipe des Jeux de 2016 et d’aider les athlètes à réaliser leur plein potentiel.

Blogue d’Eric

Eric Mitchell

Olympien de Vancouver 2010, Eric Mitchell est le jeune ambassadeur du Canada pour les JOJ de Lillehammer. Le rôle des jeunes ambassadeurs est d’aider les athlètes de leur équipe nationale à profiter au maximum de leur expérience aux Jeux olympiques de la jeunesse. Lisez le blogue d’Eric pour voir Lillehammer 2016 à travers ses yeux!