Biographie :

Mitchell_Eric_webEric Mitchell a représenté le Canada en saut à ski sur la scène internationale de 2008 à 2013. Il a notamment participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver où il a été le premier athlète, tous sports confondus, à concourir. Portant le dossard numéro 1, il a amorcé la ronde de qualification du tremplin normal avant la tenue de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Alors âgé de 17 ans, il était le plus jeune athlète masculin de l’Équipe olympique canadienne et l’un des plus jeunes concurrents en saut à ski. Grâce au 30e rang qu’Eric avait obtenu en décembre 2009 à la Coupe continentale d’Otepaa, en Estonie, le Canada avait récolté les points nécessaires pour être représenté par le maximum d’athlètes permis, soit quatre sauteurs, aux Jeux de Vancouver. Eric s’est retiré de la compétition en 2013 pour terminer un baccalauréat en commerce à l’Université de Calgary. Le 2 décembre 2014, il a été présenté comme ambassadeur fondateur de l’initiative Une équipe du Comité olympique canadien. En 2015, le Comité international olympique l’a nommé jeune ambassadeur d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer.

À propos de l’athlète

Eric est un partisan passionné de l’égalité et l’inclusion dans les classes, les vestiaires et les conseils d’administration du Canada et utilise son expérience et ses récits en sport pour faire découvrir aux gens les valeurs que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Pour atteindre l’excellence, il croit que les actions simples peuvent parfois faire une grande différence. Au chapitre des superstitions, il met toujours sa botte gauche en premier. Durant ses études en comptabilité à l’Université de Calgary, il occupait un emploi dans le domaine des finances personnelles à la TD Canada Trust. Si les choses se déroulent comme prévu, en septembre 2016, il effectuera un stage de CPA en assurance chez Ernst & Young LLP.

Palmarès international

2013 : champion canadien au grand tremplin à Whistler. En 2011 : 1er rang à l’épreuve du tremplin normal de la Coupe de la FIS à Szczyrk, en Pologne; meilleur classement (15e rang) en carrière à l’épreuve du grand tremplin lors de la Coupe continentale de PyeongChang, en Corée du Sud. En 2009 : 30e rang à l’épreuve du tremplin normal lors de la Coupe continentale d’Otepaa, en Estonie, et obtention de sa qualification pour Vancouver 2010.