Crawford gagne le bronze du combiné alpin à Beijing 2022

Jack Crawford a remporté le bronze à Beijing 2022; la première médaille olympique du Canada de l’histoire au combiné alpin masculin.

Crawford, reconnu davantage comme étant un spécialiste de la vitesse qu’un technicien, a réalisé une descente le plaçant en bonne position dans la lutte pour le podium, terminant troisième. Crawford était à seulement 0,02 seconde du meneur, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, concluant avec un temps de 1 min 43,14 s.

Jack Crawford ski une descente.
James (Jack ) Crawford en action dans la descente du combiné alpin masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo by Darren Calabrese/COC

Dans le slalom qui a suivi, Crawford a commis quelques fautes, mais sa performance a été suffisante pour se maintenir sur le podium avec un temps total de 2 min 32,11 s. Johannes Strolz de l’Autriche, qui occupait la quatrième place après la descente est revenu de l’arrière pour gagner l’or en 2 min 32,43 s. Kilde, médaillé d’argent, était 0,59 s derrière.

Jack Crawford à la fin du slalom du combiné alpin.
James (Jack) Crawford remporte le bronze du combiné alpin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo by Darren Calabrese/COC

Crawford a pris le quatrième rang du combiné alpin aux Championnats du monde 2021. À Beijing 2022, il a pris le quatrième rang de la descente et terminé sixième du super-G.

  • Le skieur alpin d'Équipe Canada Jack Crawford avec ses bâtons dans la main droite et ses skis (de descente)d ans la main gauche.
  • Le skieur alpin d'Équipe Canada Jack Crawford montre sa médaille de bronze avec sa main droite et soulève son bouquet de fleurs sur le podium du combiné alpin masculin à Beijing 2022.

Cette médaille est seulement la quatrième remporté par le Canada dans une épreuve masculine de ski alpin. Steve Podborski avait gagné le bronze en descente à Lake Placid 1980, Edi Podivinsky avait fait de même à Lillehammer 1994 et Jan Hudec était pour sa part monté sur le podium du super-G, récoltant le bronze à Sotchi 2014.

Avant Beijing 2022, le meilleur résultat canadien dans l’épreuve du combiné masculin était la huitième place de Jean-Philippe Roy  à Salt Lake City 2002. La Canadienne Karen Percy avait pris le quatrième rang de l’épreuve à Calgary 1988.