Le médaillé de bronze de Rio 2016 Damian Warner a dominé les deux jours de compétitions pour quitter la piste de Talence avec l’or dimanche, terminant ainsi sa saison sur une bonne note.

Particulièrement fort dans les épreuves de courses et de sauts, Warner avait déjà pris la tête du classement provisoire en raison de ses 4369 points après les cinq premières épreuves samedi.

Le Canadien a terminé sa journée de dimanche avec une récolte de 8252 points, confirmant sa place au top du podium. Talonnant le vice-champion du monde de 2015 tout au long de la compétition, le médaillé de bronze des derniers Mondiaux Kai Kazmirek de l’Allemagne a dû se contenter du deuxième rang avec un cumulatif de 8020 points.

L’Ukrainien Oleksiy Kasyanov (8016 points) a complété le podium.

 

L’ordre des médaillés s’est joué lors de la dernière épreuve tellement leurs pointages respectifs étaient serrés. Warner a su maintenir sa première place au classement cumulatif en complétant le 1500 m avec un chrono de 4:40,87 secondes pour 675 points contre 4:41,01 s pour Kazmirek (674 points) et 4:40,12 s pour Kasyanov (680 points).

Atteint d’un virus lors des Mondiaux de Londres, le Canadien n’avait pas été en mesure de livrer la marchandise, terminant au cinquième échelon. Le champion du monde et favori de la foule Kevin Mayer s’était retiré de la compétition samedi avant le 100 m pour cause de manque de préparation, citant une saison longue et épuisante.