Le prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston encourage la fibre artistique des jeunes patineurs.

Le prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston récompensera les patineurs artistiques de la prochaine génération des catégories novices et juniors qui font preuve d’un talent artistique exceptionnel à l’occasion des Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire. Il rend hommage à Toller Cranston, aujourd’hui décédé, en encourageant les athlètes canadiens de demain à explorer la créativité du patinage artistique.

Cette année, le prix a été décerné à 14 jeunes patineurs. Jackson Ultima Skates leur donnera aussi une paire de bottes et de lames.

Katerina Kasatkin (à gauche) et Corey Circelli sont parmi les premiers récipiendaires du prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston en danse sur glace. (Photo : Danielle Earl)

« C’est un honneur de recevoir cette récompense exceptionnelle », écrit Corey Circelli, lauréat du prix dans les catégories hommes novices et danse sur glace novices. Il y a quelques années, j’ai suivi des cours avec Ellen Burka (l’ancienne entraîneure de Toller) et elle me surnommait son « petit Toller ». J’ai eu la chance de le rencontrer et sa personnalité créative et artistique m’a fascinée. »

« C’est un grand honneur de recevoir le prix Toller Cranston. Je suis très reconnaissant d’être récompensé dans les deux disciplines. »

Les prix ont été présentés par d’anciens compétiteurs olympiques, des membres de la famille et des amis de Toller, dont Haig Oundjian et la sœur de Toller, Phillippa, à l’occasion de banquets de Patinage Canada.

« Pour mon frère, le patinage artistique avait un potentiel artistique et une liberté infinis, raconte Phillippa. En innovant, il a redéfini le sport en inspirant d’autres patineurs à explorer leur propre potentiel. Toller serait honoré et touché de savoir que ce prix récompense le talent artistique de jeunes patineurs. »

La sœur de Toller, Phillippa Baran, à côté de ses costumes, s’adresse à l’auditoire réuni lors du lancement du Fonds commémoratif Toller Cranston, en 2015, au Musée des beaux-arts de Toronto. (Photo : Scott Umstattd)

Dans un sport où la difficulté technique et les exploits athlétiques ont la faveur, l’expressivité et la théâtralité de Toller ne passaient pas inaperçues. Six fois champion canadien et médaillé de bronze des Jeux olympiques de 1976, il est à l’origine du mouvement artistique qui a pavé la voie à des patineurs canadiens comme Michael Slipchuk et Eric Radford.

« La vision du patinage artistique de Toller était avant-gardiste. Il a amené l’art sur la patinoire et changé la dynamique du sport. Nous voyons son influence dans l’équilibre entre talent artistique et qualités athlétiques au sein de l’équipe canadienne. Patinage Canada salue l’initiative de la Fondation olympique canadienne pour préserver l’héritage de Toller grâce à ce fonds commémoratif et pour inspirer une nouvelle génération de patineurs à accorder une grande valeur à l’expression artistique », témoigne Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Toller Cranston était réputé pour sa personnalité flamboyante sur la patinoire et ailleurs. (Photo : Patinage Canada)

Le 25 juin 2015, les amis et la famille de la communauté du patinage artistique se sont réunis au Musée des beaux-arts de Toronto pour honorer sa mémoire et pour perpétuer son héritage en lançant le prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston. Dans le cadre de la soirée, des fonds ont été amassés auprès de donateurs privés, et la Fondation olympique canadienne continue à recevoir des dons en son nom.

Le Fonds commémoratif Toller Cranston a été mis sur pied par la Fondation olympique canadienne après le décès du patineur en 2015. C’est une appréciation de l’expressivité qu’il a infusée dans le monde du patinage ainsi qu’une aide financière pour les jeunes dotés de ses qualités et de son style.

RELIÉ : Décès de la légende de patinage artistique Toller Cranston

En dehors de la patinoire, Toller Cranston était un artiste de renommée mondiale. Ses toiles colorées, flamboyantes et complexes font l’envie des collectionneurs de partout. La peinture était pour lui le prolongement du patinage artistique, qui était d’ailleurs souvent le thème de ses toiles. Son audace et son style révolutionnaire étaient évidents sur la glace et ses toiles.

Avec cran, Toller a pris des risques pour trouver son style à une époque où ce n’était pas la norme. Aujourd’hui, la prochaine génération continue de le faire vivre.

Patinage Canada et la Fondation olympique canadienne sont fiers d’annoncer les lauréats du prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston de 2017 :

Brandon Day, hommes juniors, Québec
Bruce Waddell, hommes juniors, Ontario
Corey Circelli, hommes novices, Ontario
Dawson Nodwell, hommes novices, Alberta
Triena Robinson, femmes juniors, Alberta
Katrine Denis, femmes novices, Québec
Natalie Walker, femmes novices, Ontario
Evelyn Walsh et Trennt Michaud, couples juniors, Ontario
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, danse sur glace juniors, Québec
Katarina Kasatkin et Corey Circelli, danse sur glace novices, Ontario