Milos Raonic et Françoise Abanda ont avancé au deuxième tour du Grand Chelem sur terre battue après avoir signé des victoires convaincantes sur leurs premiers adversaires des tableaux masculin et féminin à Paris.

Le cinquième favori du tournoi a réussi son entrée à la porte d’Auteuil lundi matin alors qu’il a écarté le Belge Steve Darcis en trois manches pour atteindre le deuxième tour.

Le Canadien Milos Raonic renvoie la balle au Belge Steve Darcis lors de son premier tour du tournoi au Grand Chelem de Roland-Garros, le 29 mai 2017 à Paris. (AP Photo / Petr David Josek)

Expéditif, Raonic n’a eu besoin que d’une heure et 31 minutes pour disposer de son adversaire, 38e raquette de l’ATP, en des comptes de 6-3, 6-4 et 6-2.

À LIRE : Les Canadiens se préparent à affronter la terre battue de Roland-Garros

Fidèle à lui-même, le Canadien de 26 ans a réalisé 15 as et 43 coups gagnants dans cet affrontement. Raonic croisera le fer avec le vainqueur du duel opposant Mikhaïl Youzhny à Rogerio Dutra Silva.

Pour Abanda, il s’agissait d’un rêve réalisé. Non seulement elle prenait part à son premier Roland-Garros en carrière après avoir passé par les qualifications, mais la Québécoise de 20 ans l’a fait avec une victoire en deux manches sur la favorite de la foule Tessah Andrianjafitrimo.

Brisée dès le départ, Françoise ne s’est pas laissée impressionner par son adversaire et a joué le tennis qu’il fallait pour égaler la marque 3 à 3 au sixième jeu. Un bris au huitième jeu aura permis à la Canadienne de servir pour la première manche et de s’inscrire une manche à zéro (6-3).

En déficit 3 à 1 au deuxième acte, Françoise a dû faire du tennis de rattrapage pour remonter la pente et reprendre le contrôle de l’affrontement après un bris au neuvième jeu pour servir pour le match. Ratant la première balle de match qui s’est offerte à elle à 40-40 sur une faute directe, la Canadienne a soldé la rencontre de belle façon avec un a pour l’emporter 6-3 et 6-4.

Françoise Abanda aura tout un défi en la personne de Caroline Wozniacki, 11e tête de série et ancienne numéro 1 mondiale, au deuxième tour mercredi.

L’action reprendra mardi pour les athlètes de Tennis Canada alors qu’Eugenie Bouchard fera ses débuts sur la terre battue contre la Japonaise et 72 raquettes mondiale Risa Ozaki.
twitter_frsocial-ads