Alex Bellemare et Anouk Purnelle-Faniel ont tous les deux ravi des médailles de bronze à la première étape du circuit de la Coupe du monde de ski slopestyle cette saison dans la commune française de Font Romeu.

Après que les finales ont été annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques, deux Canadiens se sont retrouvés sur le podium grâce à leurs performances en rondes de qualification.

Jeudi, Alex Bellemare a impressionné les juges qui lui ont remis une note de 90,60 pour ses manœuvres. Troisième des qualifications, Alex s’est fait remettre une médaille de bronze après l’annulation des finales samedi. L’Américain Mcrae Williams a décroché l’or avec une note de 92,80 en qualification alors que le Suédois Jesper Tjader a reçu l’argent avec une note de 91,40.

À LIRE : Alex Bellemare décroche l’or à l’épreuve test de PyeongChang

Les femmes ont pour leur part dû s’exécuter en ronde de qualifications samedi matin alors que les finales n’étaient toujours pas annulées. Malgré les intempéries, Anouk Purnelle-Faniel y a inscrit une note de 78,40 pour terminer avec une médaille de bronze après que les organisateurs aient décidé de mettre fin à l’étape en raison des fortes bourrasques. La Norvégienne Johanna Killi est repartie avec l’argent (80,0) et sa compatriote Tess LeDuex avec l’or (81.60).

Les épreuves de Font Romeu marquaient le début de la période de qualification pour PyeongChang 2018. Avec des qualifications olympiques en jeu, les meilleurs skieurs de la planète prioriseront des participations au SFR Freestyle Tour dans les prochains mois.

À LIRE : Calendrier 2017 des compétitions internationales disputées au Canada

Le circuit effectuera des arrêts en Italie, aux États-Unis et en Suisse au cours du mois de février. Les partisans canadiens auront aussi la chance d’encourager leurs skieurs et planchistes favoris lors des coupes du monde de big air et slopestyle à Québec, du 9 au 12 février prochains.