Avec l’année qui tire à sa fin, Olympique.ca fait une rétrospective des 16 récits les plus mémorables d’Équipe Canada en 2016 avec un nouvel article dévoilé chaque jour d’ici la nouvelle année. Vous pouvez trouver tous les articles de la série ici.

Difficile à croire qu’il y a seulement deux ans le Canada n’avait pas soulevé un trophée de Championnat du monde de hockey IIHF en plus de sept ans.

Une éternité pour n’importe quel amateur de hockey canadien.

En 2016, le Canada a cimenté son retour au sommet du monde du hockey en remportant une deuxième médaille d’or consécutive pour la première fois depuis 2004. Fait intéressant, lors de ses deux années les Canadiens avaient également enlevé le titre de la Coupe du monde de hockey de la LNH.

À LIRE : Le Canada décroche l’or au Mondial de hockey pour une 2e année consécutive

Les Canadiens célèbrent après avoir décroché l'or aux Mondiaux de hockey contre la Finlande, le 22 may 2016.

Les Canadiens célèbrent après avoir décroché l’or aux Mondiaux de hockey contre la Finlande, le 22 mai 2016.

Mené par Corey Perry, le Canada a blanchi la Finlande au compte de 2-0 en finale grâce aux buts de Connor McDavid et Matt Duchene pour conclure le tournoi en ayant encaissé qu’une seule défaite en ronde préliminaire.

Dans le cadre d’une saison où aucune des équipes canadiennes de la NHL n’a réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires, ce triomphe a permis aux amateurs de se rallier et de célébrer un championnat.

Corey Perry se joint au « Club triple or »

Grâce à cette victoire, Corey Perry a écrit une page d’histoire du hockey en devenant le 27e joueur à joindre le « Club triple or » regroupant les ceux qui peuvent se vanter d’avoir mis la main sur une Coupe Stanley, l’or olympique et un titre de Championnat du monde de l’IIHF.

Corey Perry soulève le trophée du Championnat du monde de hockey 2016 après la victoire de 2-0 du Canada en finale contre la Finlande.

Corey Perry soulève le trophée du Championnat du monde de hockey 2016 après la victoire de 2-0 du Canada en finale contre la Finlande.

Perry a réalisé l’exploit en remportant la Coupe Stanley en 2007 lors de sa deuxième saison seulement comme membre des Ducks d’Anaheim. Il a ensuite décroché le titre olympique en 2010 et 2014 avec Équipe Canada avant de compléter la triple couronne du hockey plus tôt cette année.

Lors du prochain Mondial de hockey qui se tiendra en France et en Allemagne du 1er au 21 mai 2017, le Canada tentera d’obtenir le 27e titre de son histoire ce qui égalerait le record présentement détenu par la Russie.