Le Canada a remporté la médaille d’or du Championnat du monde de hockey pour une deuxième année de suite grâce à un gain de 2-0 dimanche aux dépens de la Finlande.

Connor McDavid a inscrit le premier but de la rencontre après 11 min 24 secondes de jeu en première période. Ce dernier a profité d’un retour donné par le gardien finlandais Mikko Koskinen à la suite d’un tir dévié de Matt Duchene pour procurer une avance de 1-0 à son équipe.

Il s’agissait du premier but de McDavid qui termine le tournoi avec un total de neuf points.

À lire : Le Canada défait les États-Unis et accède à la finale
À lire : Le Canada blanchit la Suède pour passer en demi-finale

Connor McDavid (gauche) et Matt Duchene célèbrent après avoir ouvert la marque en finale du Championnat du monde de hockey, le 22 mai 2016.

Connor McDavid (gauche) et Matt Duchene célèbrent après avoir ouvert la marque en finale du Championnat du monde de hockey, le 22 mai 2016.

Duchene, médaillé d’or olympique aux Jeux de Sotchi, a scellé l’issue de la rencontre et du tournoi en marquant dans un filet désert tard en troisième période. L’an dernier le Canada avait décroché le titre en battant la Russie.

La formation canadienne a limité l’attaque finlandaise à seulement 16 tirs au but, facilitant grandement la tâche à leur gardien Cam Talbot qui a mérité un jeu blanc, le quatrième du pays à ce tournoi.

À lire : Le Canada termine la ronde préliminaire avec une fiche de 6-1
À lire : Le Canada remporte le Championnat du monde de hockey 2015

La victoire de dimanche a permis au capitaine Corey Perry de rejoindre le club de la Triple couronne, soit un joueur ayant remporté un titre olympique, la Coupe Stanley ainsi qu’un titre de Championnat du monde de l’IIHF.

Plus tôt en journée, la Russie s’est imposée 7-2 devant les États-Unis pour ainsi gagner la médaille de bronze.