L’équipe canadienne de luge a connu une fin de semaine historique à Lake Placid à la suite d’une récolte sans précédent de trois médailles, incluant l’or au relais.

Une semaine après avoir amorcé leur saison en Allemagne, les lugeurs canadiens ont écrit une page d’histoire samedi en rempotant trois médailles, une de chaque couleur, lors d’une même compétition.

Kimberley McRae et Alex Gough célèbrent sur le podium à Lake Placid, le 3 décembre 2016. (AP Photo/Mike Groll)

Kimberley McRae et Alex Gough célèbrent sur le podium à Lake Placid, le 3 décembre 2016. (AP Photo/Mike Groll)

Les deux premières médailles du Canada ont été remportées par Kimberly McRae et Alex Gough qui se sont partagé le podium après avoir respectivement décroché l’argent et le bronze lors de l’épreuve féminine. Gough a terminé derrière sa compatriote avec un temps de 1 min 28,723 s.

À LIRE : La lugeuse Kimberley McRae prend les moyens pour réussir

Il s’agissait de la deuxième fois que McRae et Gough se retrouvaient sur un même podium en coupe du monde après avoir réalisé l’exploit en 2014 pour ainsi devenir les premières lugeuses canadiennes à remporter une médaille lors d’une même épreuve.

«Il y a beaucoup d’éléments qui sont tombés en place au fil des dernières semaines, et c’était incroyable de célébrer ce succès en partageant le podium avec Alex,» a partagé McRae au luge.ca. Elle m’est tellement importante. C’est un modèle de rôle, quelqu’un que j’admire beaucoup, et une rivale contre laquelle je me mesure à chaque séance d’entraînement. J’avais les larmes aux yeux en regardant hisser les deux drapeaux canadiens sur le podium aujourd’hui.»

L’Allemande Tatjana Huefner a survolé la piste en 1 min 28,638 s pour s’emparer de la médaille d’or.

Avec sa troisième médaille en carrière en poche, McRae, triple olympienne, s’est joint à Samuel Edney, Tristan Walker et Justin Snith pour le relais. Le quatuor s’est hissé sur la plus haute marche du podium en survolant la piste en 2 min 34,627 s pour mettre un point d’exclamation à une journée historique.

À LIRE : Calendrier 2016-2017 des compétitions internationales disputées au Canada

Les Canadiens tenteront de poursuivre sur leur lancée les 9 et 10 décembre prochains alors qu’ils s’élanceront devant leur partisan à l’occasion du troisième arrêt du circuit mondial de luge à Whistler, en Colombie-Britannique.