Où serez-vous dans 500 jours?

Dur à dire, mais une chose est sûre : Équipe Canada sera en train de parader lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de PyeongChang.

Peut-être que les Jeux de 2018 semblent lointains, mais les constructions vont bon train et tout porte à croire que la Corée du Sud sera fin prête pour recevoir le monde entier dans 17 mois.

Voici un aperçu de l’avancée des travaux gracieuseté du comité organisateur de PyeongChang 2018.

Groupe côtier

Parc olympique de Gangneung (Photo: PyeongChang 2018)

Parc olympique de Gangneung (Photo: PyeongChang 2018)

Au fil des ans la Corée du Sud a été l’hôte de nombreuses compétitions pour permettre aux athlètes des quatre coins du globe de se familiariser avec l’environnement des prochains Jeux olympiques d’Hiver. Les sites de sports de glace (curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse sur courte et longue pistes) sont regroupés dans la ville de Gangneung qui a d’ailleurs déjà tenu le Championnat des quatre continents ISU de patinage artistique en 2005, le Championnat du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste en 2008 et le Championnat du monde WCF de curling féminin en 2009.

Groupe Alpensia

Centre des sports de glisse d'Alpensia (Photo: PyeongChang 2018)

Centre des sports de glisse d’Alpensia (Photo: PyeongChang 2018)

La plupart des sports de neige et de glisse seront disputés dans le groupe Alpensia et ses quatre installations. Les épreuves de ski nordique (ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon) ainsi que celles des sports de glisse (bobsleigh, skeleton, luge) se dérouleront à la station de ski Alpensia qui comprendra pour l’occasion un tout nouveau centre de sports de glisse en plus de ses centres de biathlon, de ski de fond et de saut à ski. Le Championnat du monde IBU de biathlon s’y est déjà disputé, en 2009.

Centre alpin de Jeongseon (Photo: PyeongChang 2018)

Centre alpin de Jeongseon (Photo: PyeongChang 2018)

Les épreuves techniques de ski alpin (slalom, slalom géant) se dérouleront à la station Yongpyong existante, qui est la maison de plusieurs épreuves de Coupe du monde de la FIS. Outre les installations sportives, c’est aussi dans le groupe Alpensia qu’est construit le stade olympique des Jeux.

Parc des neiges de Bokwang (Photo: PyeongChang 2018)

Parc des neiges de Bokwang (Photo: PyeongChang 2018)

Park des neiges de Bokwang (Photo: PyeongChang 2018)

Park des neiges de Bokwang (Photo: PyeongChang 2018)

Les épreuves de vitesse en ski alpin (descente, super G) auront lieu à Jeongseon Jungbong, un nouveau site construit pour les Jeux olympiques de 2018. tandis que les épreuves de ski acrobatique et de surf des neiges se dérouleront à la station existante de Bokwang.