L’équipe canadienne de rugby a entamé avec brio le tournoi olympique de Rio 2016.

Guidée par la capitaine Jen Kish, les Canadiennes ont remporté leur match d’ouverture par la marque de 45 à 0 contre les Japonaises, samedi midi, au stade Deodoro.

Ghislaine Landry a marqué le premier but du Canada au tournoi olympique de rugby féminin contre le japon, le 6 août 2016 à Rio.

Ghislaine Landry a marqué le premier essai du Canada au tournoi olympique de rugby féminin contre le Japon, le 6 août 2016 à Rio.

Ghislaine Landry a ouvert la marque pour le Canada, en complétant un essai, après seulement 30 secondes de jeu pour dicter le rythme de la rencontre. Une rencontre qui fut dominée du début à la fin par les représentantes de l’unifolié.

Kayla Moleschi et Bianca Farella ont aussi marqué pour donner une avance plus que confortable au Canada à la mi-temps avec 26 points contre une équipe japonaise toujours bredouille.

Jen Kish lutte pour prendre la possession du ballon lors de l'affrontement du Canada contre l Japon au tournoi olympique de rugby à sept féminin, le 6 août 2016 à Rio. (AP Photo/Themba Hadebe)

Jen Kish lutte pour prendre possession du ballon lors de l’affrontement du Canada contre le Japon au tournoi olympique de rugby à sept féminin, le 6 août 2016 à Rio. (AP Photo/Themba Hadebe)

La deuxième demie fut à l’image de la première. Farella, Landry, Moleschi ainsi que Natasha Watcham-Roy et Britt Benn ont toutes été en mesure de compléter leurs essais. La défense canadienne a été des plus efficaces notamment grâce à de bons placages d’Ashley Steacy. La suite ne peut qu’être prometteuse.

À LIRE : L’équipe canadienne de rugby à sept féminin pave la voie pour les générations futures

Les femmes de John Tait ne profiteront que de quelques heures de repos avant de se retrouver à nouveau sur le terrain de Deodoro pour leur deuxième affrontement, cette fois-ci contre les favorites locales, les Brésiliennes.

Les Canadiennes affronteront les redoutables Britanniques, dimanche, ce qui mettra fin aux matchs du groupe C. Au terme du tournoi à la ronde, les huit équipes affichant les meilleures fiches des trois groupes accèderont au tournoi à élimination directe.

Les quarts de finale seront disputées dimanche alors que le match de la médaille d’or se tiendra lundi.