L’absence du golf aux Jeux olympiques a été longue et son retour à Rio est très attendu par les amateurs. À quelques jours du coup de départ, voici un petit aperçu de ce que le tournoi de golf nous réserve.

C’est le Campo Olímpico de Golfe (Parcours olympique de golf) qui accueillera les golfeurs. Construit pour l’occasion, le projet a été réalisé par l’architecte américain Gil Hanse, qui a travaillé sur plusieurs terrains de golf aux États-Unis, notamment le réputé Merion Golf Club. Situé dans la zone de Barra, il sera à proximité du village olympique et de plusieurs autres sites de compétition.

La zone utilisée pour construire le parcours proposait trois environnements à la base, des dires de Hanse. La section nord était une ancienne mine maintenant remplie de sable, la section médiane proposait une diminution d’altitude alors que la partie sud était composée d’une végétation très riche. Le terrain de golf a donc été aménagé en fonction de respecter le plus possible ces caractéristiques initiales.

Parcours olympique de golf de Rio (Campo Olímpico de Golfe) Matthew Stockman / PGA

Parcours olympique de golf de Rio (Campo Olímpico de Golfe) Matthew Stockman / PGA

Le parcours ressemble à un parcours de type links. Un parcours links signifie un terrain souvent situé en bordure d’un grand cours d’eau et sa difficulté provient principalement du fait qu’il est très ensablé et plus venteux. C’est d’ailleurs le cas du parcours de golf de Rio qui ne propose presque pas d’arbres (les arbres sont situés en périphérie, en plus d’être très bas).

AUSSI: Les uniformes de l’équipe canadienne de golf

Deux grands lacs artificiels ont été aménagés et les trous qui sont en bordure des cours d’eau seront très intimidants pour les golfeurs. Toutefois, seulement une minorité du terrain est touchée par les obstacles d’eau. Les golfeurs seront également servis en matière d’obstacles de sable. Plusieurs trappes profondes protégeront les verts en proposant des positions de balle très difficiles alors que des fosses d’allées accueilleront les coups de départ moins précis. D’ailleurs, les architectes ayant décidé d’utiliser le sable d’origine, les golfeurs pourraient bien explorer trois types de sable différents sur le même trou.

De plus, les allées proposent des dénivelés qui pourraient embêter les golfeurs en les obligeant à frapper avec les pieds plus haut ou plus bas que la balle.

Le parcours sera joué comme une normale 71 de 7128 verges pour les hommes et 6245 verges pour les femmes. La normale 71 s’explique par les cinq normales 3, complétées par neuf normales 4 et quatre normales 5.

Il faut aussi mentionner que même si le parcours a été construit en vue des Jeux, le tout a été fait en fonction de respecter l’environnement. En effet, le magazine américain Golf Digest a attribué sa récompense de l’étoile verte au parcours olympique de Rio, en vertu des critères environnementaux rigoureux qui ont été établis pour la construction du terrain. C’est d’ailleurs la première fois que cette récompense est attribuée à un parcours hors des États-Unis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La qualification des golfeurs pour le tournoi est basée sur le classement mondial. Chaque pays est limité à deux hommes et deux femmes et ce nombre peut monter à quatre si les golfeurs figurent dans le top 15 mondial. Bien que plusieurs joueurs aient déclaré forfait récemment, la liste officielle des joueurs et joueuses est maintenant disponible.

Annonce de golf - Sharp, DeLaet et Graham

Les dirigeants ont opté pour un format traditionnel alors que, tant chez les hommes que chez les femmes, quatre rondes de 18 trous seront jouées sous la formule par coups. Dans le cas d’une égalité pour une médaille, une prolongation de trois trous sera jouée entre les golfeurs impliqués.

À LIRE: L’équipe canadienne de golf.

Le tournoi des hommes débutera le jeudi 11 août et la ronde finale devrait se jouer un dimanche, comme à l’habitude. Les femmes joueront la semaine suivante, soit du 17 au 20 août.