Équipe Canada sera représentée dans trois épreuves de sports équestres à Rio 2016 et Canada Hippique a dévoilé jeudi qui de ses athlètes et montures s’envoleront pour le Brésil dans les prochains jours.

C’est en remportant l’or aux derniers Jeux panaméricains que l’équipe de saut d’obstacles a confirmé sa place aux Jeux olympiques de 2016. Le double médaillé olympique Eric Lamaze et l’olympienne Tiffany Foster feront équipe avec Yan Candele et Amy Millar, fille du tenant du record du plus grand nombre de participations (10) à des Jeux olympiques d’été, Ian Millar. Ce dernier a dû faire une croix sur Rio 2016 après que son cheval fétiche, Dixson, a du subir une intervention chirurgicale aux sinus qui a nécessité une trop longue convalescence.

À LIRE : Liste des athlètes qualifiés pour Rio 2016

Au concours complet, c’est un quatuor féminin composé des olympiennes Selena O’Hanlon (Beijing 2008) et Jessica Phoenix (Londres 2012) ainsi que de Rebecca Howard et Colleen Loach qui représentera l’unifolié. L’équipe canadienne s’était qualifiée après avoir terminé sixième aux Jeux équestres mondiaux de 2014.

Belinda Trussel aux Jeux panaméricains de Toronto, en 2015.

Belinda Trussel aux Jeux panaméricains de Toronto, en 2015.

Megan Lane et Belinda Trussell participeront à leurs premiers Jeux olympiques cet été alors qu’elles prendront part à l’épreuve individuelle de dressage après avoir satisfait les critères de qualification établis par la Fédération équestre internationale.

Même si la délégation canadienne de sports équestres s’envole pour Rio sans son Captain Canada, on ne peut sous-estimer l’expérience olympique et panaméricaine des représentants canadiens.

Aux Jeux de Rio 2016, les compétitions de sports équestres commenceront par le concours complet, du 6 au 9 août. Suivront le dressage les 10, 11, 12 et 15 août, puis le saut d’obstacles les 14, 16, 17 et 19 août.