Trois médaillées olympiques canadiennes et trois recrues uniront leurs forces pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques de Rio dans sept semaines au Brésil.

C’est lundi que Plongeon Canada a annoncé quels plongeurs seront du voyage pour les Jeux de Rio. Sans grande surprise, ce sont les olympiennes Jennifer Abel (bronze, Londres 2012), Meaghan Benfeito (bronze, Londres 2012) et Roseline Filion (bronze, Londres 2012) qui guideront l’escouade toute québécoise vers la piscine du Centre aquatique Maria Lenk.

Jennifer Abel à la Coupe Canada de Gatineau le 8 avril 2016. (Photo : Greg Kolz)

Jennifer Abel à la Coupe Canada de Gatineau le 8 avril 2016. (Photo : Greg Kolz)

« Je suis fébrile et confiante à l’approche de mes troisièmes Jeux olympiques, a dit avec confiance Jennifer Abel à Olympique.ca. Nous avons travaillé très fort ce dernier cycle et j’ai vraiment hâte de montrer à tout le monde à quel point je me suis améliorée pendant ces quatre années. »

Toutes trois favorites pour grimper sur le podium de leurs épreuves respectives, elles emmènent avec elles trois recrues qui se démarquent tout autant à l’international : Pamela Ware (triple médaillée, Championnats du monde), Vincent Riendeau (bronze, Jeux du Commonwealth) et Philippe Gagné (triple médaillé, TORONTO 2015).

Ce dernier a d’ailleurs remporté l’or aux essais olympiques de Plongeon Canada, obtenant même la note parfaite de 10 pour l’un de ses plongeons, lors du week-end.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jennifer et Pamela représenteront le pays aux épreuves individuelle et synchronisée du tremplin de 3 m, Meaghan et Roseline seront des épreuves individuelle et synchronisée du 10 m alors que Philippe sera le seul Canadien au 3 m et Vincent, au 10 m.

Connu comme étant l’une des puissances mondiales dans la discipline, le Canada compte pour l’année en cours (et seulement avec ces six délégués canadiens) un total de 37 médailles internationales, toutes remportées en sept compétitions (six d’or, 19 d’argent et 12 de bronze).

Plongeon Canada pourrait avoir une autre raison de célébrer à la fin du mois puisque deux autres membres pourraient s’envoler pour Rio. En effet, une fois que tous les pays auront confirmé leurs inscriptions définitives auprès de la FINA, il est possible, à ce moment, que la limite de participants aux Jeux ne soit pas atteinte. DPC pourrait, le cas échéant, avoir droit à un deuxième représentant aux épreuves de 3 m ou de 10 m hommes, ou aux deux épreuves. Ainsi, Maxim Bouchard et François Imbeau-Dulac ont été nommés à titre de remplaçants pour Rio 2016.

Les épreuves de plongeon se dérouleront du 7 au 21 août prochains dans la zone du Parc olympique de Barra.