Tennis de table Canada a annoncé, mercredi, que Mo Zhang et Eugene Wang seront les deux pongistes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Rio en août prochain.

Mo et Eugene ont obtenu leurs billets pour Rio au tournoi de qualification olympique de l’Amérique du Nord qui s’est déroulé du 8 au 10 avril 2016 au Centre panaméricain de Markham, en Ontario. Au terme des trois jours de compétitions individuelles étaient déterminés les athlètes qualifiés et les substituts potentiels pour les nations de la zone panaméricaine.

Eugene Wang au Tournoi de qualification olympique nord-américain. (Photo : Table Tennis Canada).

Eugene Wang au Tournoi de qualification olympique nord-américain. (Photo : Table Tennis Canada).

Eugene Wang a été le premier représentant de l’unifolié a confirmer sa place à Rio dès la première journée de compétition. Médaillé de bronze des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le natif d’Ottawa a participé aux tournois open de Corée et du Japon en 2015 où il s’est mesuré aux meilleurs joueurs de la discipline. L’olympien de 2012 à l’épreuve par équipes peaufinera sa préparation en Chine avant de s’envoler pour le Brésil le 31 juillet.

Mo Zhang au Tournoi nord-américain de qualification olympique. (Photo : Table Tennis Canada).

Mo Zhang au Tournoi nord-américain de qualification olympique. (Photo : Table Tennis Canada).

Sa compatriote Mo Zhang a, pour sa part, eu besoin de deux jours de compétitions à la qualification olympique continentale avant de mettre la main sur un billet pour Rio 2016. La triple médaillée panaméricaine (2015, 2011, 2007) vient tout juste de terminer un camp d’entraînement et une compétition en Europe et ira rejoindre son coéquipier en Chine pour terminer sa préparation en vue des Jeux.

Il s’agira d’une troisième présence à des Jeux olympiques pour Mo qui a de grandes aspirations à Rio 2016. « Je suis très fière de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, dit celle qui a participé aux Jeux de Londres et de Beijing. Mon objectif est d’atteindre les 8es de finales, mais je n’y pense pas trop. Si je donne tout ce que je peux, les résultats suivront. »

Liste des athlètes qualifiés pour Rio 2016

C’est sous la tutelle de Wang Zhi que les deux athlètes d’Équipe Canada prendront part au tournoi olympique de tennis de table du 6 au 17 août prochains au Pavillon Riocentro 3 de Rio de Janeiro.