En garde, prêt, allez!

La Fédération canadienne d’escrime a nommé, mardi, les cinq athlètes qui représenteront Équipe Canada en escrime aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Maxime Brinck-Croteau (épée – hommes), Eleanor Harvey (fleuret – femmes), Leonora Mackinnon (épée – femmes), Joseph Polossifakis (sabre — hommes) et Maximilien Van Haaster (fleuret – hommes) ont tous satisfait les critères de qualification olympique et prendront part à leurs premiers Jeux olympiques cet été, en terre brésilienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une cérémonie pour annoncer l’équipe olympique canadienne d’escrime a été tenue à la Maison olympique du Canada mardi avec l’olympienne de Londres 2012 Sandra Sassine comme maître de cérémonie. Seule Leonora Mackinnon était absente. Cette dernière a élu domicile au Royaume-Uni où elle s’entraîne en vu des Jeux de Rio 2016.

« Je n’ai pas tout à fait réalisé ce qui vient de se passer, a partagé Maxime Brinck-Croteau avec Olympique.ca. Je ne sais pas trop encore comment on se sent après s’être qualifié pour les Jeux olympiques et avoir atteint le rêve de sa vie. En ce moment, je suis concentré à 100 pour cent sur ma préparation pour représenter le Canada du mieux que je le peux. Je réaliserai probablement tout lorsque je serai à l’aéroport ou à la cérémonie d’ouverture. »

Les cinq escrimeurs ont obtenu leur laissez-passer olympique grâce à leur classement mondial individuel de la FIE, qui tenait compte des points accumulés lors des Championnats du monde, des championnats de zone et des différents tournois Grand Prix, de Coupe du monde et Satellite qui se sont déroulés entre le 3 avril 2015 et le 4 avril 2016. Ces athlètes ont tous mis la main sur l’une des deux qualifications de la zone panaméricaine dans leurs épreuves respectives vers la fin de la période de qualification.

Liste des athlètes canadiens sélectionnés pour Rio 2016

Les épreuves olympiques d’escrime se dérouleront à l’Arena Carioca 3 du 6 au 14 août.