Les championnes des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto Jacqueline Simoneau et Karine Thomas composeront l’équipe de nage synchronisée qui représentera le pays aux prochains Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro.

Jacqueline et Karine prendront part à l’épreuve du duo qui sera disputé en trois phases, soit la ronde préliminaire du programme libre (14 août), le programme technique (15 août) et la ronde finale du programme libre (16 août) au centre aquatique Maria Lenk situé dans le Parc olympique de Barra.

C’est l’olympienne Jo-Annie Fortin qui a présenté aux médias les deux Canadiennes qui s’envoleront pour Rio en août prochain.

« Ce sera ma première participation aux Jeux olympiques, et je suis impatiente de vivre l’expérience cet été à Rio, a dit Jacqueline Simoneau à Olympique.ca. En ce moment, nous faisons en sorte que chaque jour et chaque entraînement comptent. Je sais que nous serons prêtes au bon moment. »

Jacqueline, la benjamine de l’équipe nationale avec ses 19 printemps, fait équipe avec Karine Thomas, la dernière nageuse de l’équipe de Londres 2012 encore active, depuis 2014. Ensemble, elles ont accompli de grandes choses dont remporter l’or avec plus de sept points d’avance sur leurs plus proches rivales à TORONTO 2015. C’est en gagnant cette compétition que les nageuses ont confirmé leur place à l’épreuve du duo à Rio.

À peine de retour d’une tournée asiatique, ponctuée par une médaille d’argent remportée au Japan Open de Tokyo où elles ont présenté pour la première fois aux juges leurs programmes olympiques, Jacqueline et Karine sont de retour au pays pour finaliser leur entraînement.

C’est d’ailleurs à Montréal (Québec), endroit où est née la discipline de la nage synchronisée en 1924, que le tandem canadien qu’on a pu voir au lancement de la collection officielle d’Équipe Canada s’entraîne sous la tutelle de Meng Chen et Lyne Piché.

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas s’envoleront à la mi-juillet pour le US Open, qui se déroulera à Riverside, en Californie, avant de migrer vers la Floride pour un dernier camp d’entraînement olympique.

Elles seront en action dans la piscine du Centre aquatique Maria Lenk à compter du 14 août.