Photo manchette : Milos Raonic lors de son match de quarts de finale contre Gaël Monfils à l’Open BNP Paribas d’Indian Wells, le 17 mars 2016. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Milos Raonic a atteint ses troisièmes demi-finales en autant de participations à des tournois cette année, après avoir battu le Français Gaël Monfils en deux manches à Indian Wells en Californie, jeudi soir.

Le Canadien a montré la porte de sortie à son cousin français par la marque de 7-5, 6-3, et ainsi réaliser sa dixième victoire de la saison. Sa seule défaite de 2016 était survenue en demi-finale des Internationaux d’Australie où il avait baissé pavillon face au Britannique Andy Murray. L’athlète de 25 ans avait d’ailleurs été affligé d’une déchirure au muscle adducteur de la jambe droite lors de cette rencontre.

À lire : Blessé, Raonic est éliminé en demi-finale des Internationaux d’Australie

Jeudi, à l’Open BNP Paribas, Raonic ne semblait pas incommodé par cette vilaine blessure. « Je suis très satisfait de mon tennis aujourd’hui. J’ai bien géré le match et j’ai pu créer de belles occasions pour réaliser des coups gagnants, a dit l’Ontarien en entrevue d’après-match. En rétrospective, j’ai pu me concentrer sur mes priorités et, surtout, bien servir. »

Raonic a rapidement brisé Monfils à son premier jeu au service pour prendre le contrôle du match. À 4-1, le Canadien a commis quelques erreurs permettant au Français de resserre l’écart. C’est finalement Raonic qui s’empara de la première manche avec un bris à 6-5.

le Francçais Gaël Monfils plonge pour tenter de frapper une balle renvoyée par le Canadien Milos Raonic en quarts de finale du tournoi d'indian Wells, le 17 mars 2016. (AP Photo/Mark J. Terrill)

le Francçais Gaël Monfils plonge pour tenter de frapper une balle renvoyée par le Canadien Milos Raonic en quarts de finale du tournoi d’indian Wells, le 17 mars 2016. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Clairement le plus constant des deux joueurs sur le terrain, Raonic a mené le jeu tout au long de la deuxième manche pour l’emporter au compte de 6-3 avec une balle de match au filet.

À lire : Raonic défait Fédérer en finale du tournoi de Brisbane

L’Open BNP Paribas, un tournoi du circuit ATP 1000, est le premier tournoi auquel prend part la 14e raquette mondiale depuis sa blessure, faisant notamment l’impasse sur la rencontre du Canada contre la France en Coupe Davis.

Le puissant serveur croisera le fer avec le Belge et 18e raquette mondiale David Goffin au carré d’as, samedi.