Le Canada s’est emparé de deux médailles, samedi, à l’occasion de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste disputée à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Alexandre St-Jean, Gilmore Junio, Vincent De Haître et William Dutton ont remporté la médaille d’argent au sprint par équipe, un centième derrière les Néerlandais. Les représentants de l’unifolié ont réussi un temps de 1 minute 20,41 secondes contre 1,20:40 pour les favoris locaux. Les Russes (1,20:86) ont terminé au troisième rang.

La Canadienne Heather McLean a quant à elle décroché la médaille de bronze au 500 m. L’athlète de Winnipeg a terminé à seulement 19 centièmes de seconde de la deuxième place. Mclean a réussi un chrono de 38,07 secondes, à seulement 60 centièmes de son record personnel. McLean a vu deux Américaines terminer devant elle. Brittany Bowe a réussi un temps de 37,64 s pour remporter le deuxième 500 m de la fin de semaine. Bowe a été suivi de Heather Richardson-Bergsma (37,88).

Ted-Jan Bloemen a pour sa part conclu sa merveilleuse saison en terminant au pied du podium au 5000 m. Bloemen a réussi un chrono de 6 minutes 16,70 secondes. Les spectateurs sur place ont vu leurs favoris prendre les deux premières places du podium avec Sven Kramer (6,11:44) et Jorrit Bergsma (6,12:74) qui ont terminé premier et deuxième respectivement. C’est le Norvégien Sverre Lund Pedersen (6,16:36) qui a empêché Bloemen de monter sur le podium.

Au 1000 m, Alexandre St-Jean et Vincent de Haître ont pris les neuvième et onzième rangs respectivement. Encore une fois, un doublé néerlandais a occupé les plus hautes marches du podium. Kjeld Nuis et Kai Verbij ont pris le premier et le deuxième rang. Le Russe Denis Yuskov a complété le podium.

La compétition se conclut dimanche.