Patrick Chan bat son record personnel et gagne l’or aux Quatre Continents

Photo manchette : Patrick Chan (au centre), le médaillé d’argent  Jin Boyang (gauche) et le médaillé de bronze Han Yan (droite) prennent la pose pour les photographes lors de la cérémonie des médailles du championnat des Quatre Continents, le 21 février 2016. (AP Photo/Wally Santana)

C’est avec un record personnel que Patrick Chan s’est emparé de la médaille d’or chez les hommes, dimanche, au Championnat des Quatre Continents de l’ISU.

Dernier à s’élancer sur la glace et cinquième après le programme court, Patrick Chan se devait d’être plus que parfait pour remporter l’épreuve. Le Chinois Boyang Jin venait tout juste de réaliser quatre quadruples sauts. Il n’y avait pas de place à l’erreur.

 

C'est un Patrick Chan détendu qui a été capable de reproduire en compétition ce qu'il sait si bien faire à l'entrainement. (AP Photo/Wally Santana)

C’est un Patrick Chan détendu qui a été capable de reproduire en compétition ce qu’il sait si bien faire à l’entrainement. (AP Photo/Wally Santana)

C’est en comptant sur ses deux quadruples boucle piqué et ses deux triples axel que le médaillé d’argent de Sotchi a pu écraser sa meilleure marque à vie pour le programme libre et se hisser jusqu’au sommet du podium à Taipei.

« C’est une étape énorme pour moi dans ma première année de retour, a-t-il dit dans un communiqué de Patinage Canada. Réussir ce deuxième axel a été un énorme soulagement et je l’ai vraiment bien exécuté, exactement comme le premier. »

Sa note de 203,99 pour le programme libre a porté sa note totale à 290,21 pour la victoire.

« J’avais hâte de patiner et de montrer ce que je fais tous les jours à l’entraînement, a dit celui qui a remporté les Internationaux de Patinage Canada à l’automne. Je me sentais détendu et je ne ressentais pas de fatigue dans les éléments. »

Boyang Jin a terminé bon deuxième avec une note de 289,83 et son compatriote Han Yan a a complété le podium avec un pointage de 271,55.

Kevin Reynolds s’est classé 11e et Liam Firus, 13e.

La victoire de Chan marque la deuxième médaille du Canada au Championnat des Quatre Continents. Vendredi, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné le bronze en danse sur glace.

Les champions du monde en titre Meghan Duhamel et Eric Radford ont dû se retirer de la compétition après le programme court en raison d’une infection inflammatoire du système digestif de la patineuse.

Les patineurs se donnent tous rendez-vous à Boston où se tiendront les Championnats du monde de patinage artistique du 28 mars au 3 avril.