Le Canada a commencé son tournoi de qualification olympique avec une imposante victoire de 5-0 contre la Guyane. Le triplé d’Ashley Lawrence a permis à l’équipe féminine de soccer de faire un pas de plus vers Rio 2016.

La milieu de terrain de 20 ans a marqué deux fois en quelques minutes en début de la deuxième demie pour compléter le tour du chapeau, dans un match où c’est l’excellente performance de Deanne Rose qui a retenu l’attention.

Lawrence avait marqué son premier but sur la scène internationale lors de la dernière Coupe du monde de la FIFA, disputée au Canada, dans un match face aux Pays-Bas.

À lire | Tirage favorable pour les Canadiennes

Deanne Rose (in white) against Guyana on February 11, 2016 in a CONCACAF women's Olympic qualifying match.

Deanne Rose (en blanc) face à la Guyane le 11 février 2016, lors du match de qualification olympique de la CONCACAF.

Le Canada est classé 11e dans le classement de la FIFA alors que la Guyane n’arrive qu’au 89e rang, une différence notoire sur le terrain.

À lire | Le Canada dévoile son équipe pour le tournoi de qualification olympique

La Guyane a tout tenté pour freiner le Canada, allant jusqu’à jouer avec une majorité de joueuses derrière la ligne du ballon. Cette tactique n’aura fonctionné que pendant près de 25 minutes, moment où Rose a fait dévié le ballon provenant de la tête de Sophie Schmidt, pour permettre au Canada de prendre les devants dans la rencontre.

Ce but est suivi du premier de Lawrence, juste avant que Rose marque son deuxième de la rencontre avant la fin de la première demie.

CAN 5 – 0 GUY | #Canada v #Guyana #CWOQ2016

A photo posted by CONCACAF (@concacaf) on

Le prochain match du Canada est contre Trinité-et-Tobago, dimanche. Le dernier match de la phase de groupe aura lieu deux jours plus tard face au Guatemala.

Le Canada se doit de terminé parmi les deux premières nations du groupe afin de prendre part à la demi-finale, où une victoire lui vaudrait une place à Rio.