La récolte de médailles s’est poursuivie dimanche pour l’équipe de patinage de vitesse courte piste à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas.

Charle Cournoyer a réussi une performance impeccable prenant les devants de la course sur 1000 m dès le cinquième tour afin de se mettre à l’abri de tout contact et filer ver la médaille d’or. Cournoyer, qui a remporté l’épreuve avec un temps de 1 min 26,92 s, a devancé le Coréen Jiwan Park (1:27,01) et le Russe Semen Elistratov (1:27,06).

Samedi : Deux médailles pour le Canada

Chez les dames, Valérie Maltais a remporté la médaille d’argent au 1000 m, devancée par la Coréenne Do Hee Noh par quatre millièmes de seconde. Les juges ont eu recours au «photo finish» pour déterminer la gagnante. Maltais a réussi un temps de 1:33,951 alors que Noh a réussi 1:33,947. La Chinoise Jiaying Tao (1:34,10) a pris le troisième rang. L’autre Canadienne en piste, Namasthée Harris-Gauthier (1 :34,18) a pris la quatrième place. Audrey Phaneuf a remporté la finale B.

«Photo finish» de la course de Valérie Maltais publié par Nathalie Lambert.

I don't think I have ever seen a finish like this @isuspeedskating #WCDordrecht

A post shared by Nathalie Lambert (@natlambert) on

Toujours chez les dames, la belle fin de semaine de Marianne St-Gelais s’est poursuivie avec une médaille de bronze au 500 m. Celle qui avait enlevé la finale du 1500 m féminin la veille a de nouveau accédé au podium dimanche grâce à un temps de 42,91 secondes. La Britannique Elise Christie (42,65) a remporté l’or, tandis que la Coréenne Minjeong Choi (42,68) a remporté l’argent.

Au relais masculin, le Canada a été pénalisé lors de la finale, mais se retrouve tout de même au premier rang du classement général de la Coupe du monde avec 704 points d’avance sur les Pays-Bas. La Chine détient la troisième position.

L’équipe canadienne a empoché un total de cinq médailles au cours de la fin de semaine. Jamie MacDonald avait décroché le bronze au 1000 m samedi pour ajouter à la victoire de St-Gelais.