Les plongeuses canadiennes seraient avantagées par leur bonnet de bain

Un simple bonnet de bain met les athlètes canadiennes de plongeon dans l’eau chaude avec la Fédération internationale de natation.

Le Comité des règlements du sport a reçu des plaintes concernant un bonnet blanc, porté par les plongeuses Jennifer Abel et Meaghan Benfeito, car il semble qu’il donnerait un avantage injuste à celles qui le portent.

Olympique.ca a appris du personnel de Plongeon Canada que Benfeito et Abel, qui ont gagné un total de six médailles en deux Séries mondiales jusqu’à présent, pourraient se voir interdire des compétitions et voir annuler des résultats déjà acquis, si elles sont reconnues coupables.

Jennifer Abel en entraînement avec son casque de bain.

Abel, qui a remporté trois médailles lors des dernières Séries mondiales de Dubaï, a été choqué, mais de défi lorsqu’elle a appris la critique de la FINA.

« C’est notre casque de bain. Nous le portons pour nous garder au chaud et laisser nos cheveux secs, lorsque possible. Cela ne nous donne pas d’avantage. Si d’autres pays ont un problème avec cela, ils n’ont qu’à s’en procurer un», a dit Abel, en rajoutant qu’elle n’avait pas l’intention de changer sa routine.

Il est encore difficile de savoir ce qui a soulevé la question du bonnet de bain auprès de la FINA. Certains estiment que les nationales rivales ont noté une amélioration des Canadiennes et sont de connivence pour les garder hors du podium. Les plongeuses qui ne portent pas de chapeau seraient désavantagées en raison de l’infiltration d’eau dans les oreilles. Certains soutiennent également que les casques permettent une plus grande facilité d’entrée dans l’eau.

Jennifer Abel s’entraîne alors qu’elle porte un casque de bain. Un rapport du 1er avril 2015 mentionne que le casque des Canadiennes est en cours d’examen par la FINA.

Abel et Benfeito sont deux médaillées olympiques. Elles forment le « Fab IV » avec Roseline Filion et Pamela Ware. Une interdiction de plonger empêcherait le Canada de faire une entrée fracassante à la piscine des Jeux panaméricains 2015 de Toronto, où le quatuor devrait rapporter plusieurs médailles.

« Je ne peux pas y croire », a répondu une Benfeito dépassée par les événements, qui a monté trois fois sur le podium à Beijing. « Je ne crois pas à cette histoire, ça doit être une sortie de plaisanterie », a-t-elle ajouté.