Plus de 25 joueurs canadiens participeront au March Madness

Vous l’aurez bien compris, c’est le March Madness! Il s’agit d’un mois dans l’année où tout le monde devient soudainement expert du basketball universitaire.

Vous pouvez voir le tableau de 2015 ici.

Bien que le tournoi se joue chaque année aux États-Unis, le monde du basketball a commencé à remarquer une amélioration marquante des joueurs canadiens.

Avec les deux derniers choix au repêchage de la NBA (Andrew Wiggins et Anthony Bennett), ainsi que plusieurs autres joueurs sélectionnés venant du Canada, avec l’intérêt renouvelé des partisans des Raptors de Toronto, soudainement, le Canada possède un large bassin de joueurs. Avec un afflux de talents de haut niveau, l’équipe nationale du Canada pourrait bientôt devenir l’une des favorites pour les jeux panaméricains à venir et possiblement les Jeux olympiques.

Andrew Wiggins (Photo: Presse canadienne)

Il n’y a pas de grande vedette canadienne comme Andrew Wiggins cette année au March Madness. Toutefois, plus de 25 Canadiens participeront au tournoi, et plusieurs d’entre eux se trouvent favoris et parmi des équipes puissantes. Il sera possible de voir six Québécois en action: Kenny Chery, Patrick Steeves, Junior Lomomba, Kevin Zabo, Tevonn Walker et Max Joseph.

L’ailier Trey Lyles, de Saskatoon, a été un contributeur clé pour l’équipe invaincue des Wildcats de Kentucky. L’étudiant de première année a une moyenne de 8,4 points et de 5,1 rebonds par partie cette saison avec l’équipe la mieux classée du pays, et celle qui est grande favorite pour remporter le tournoi de 2015.

Le défenseur junior Dylan Ennis est le plus jeune frère de la nouvelle recrue de la NBA, Tyler Ennis. Le plus vieux des Ennis jouait pour Syracuse lors du dernier tournoi, avant d’être sélectionné lors du 18e tour du tableau de la NBA. Ennis (le plus jeune) a marqué 16 points pour mener les Wildcats à leur titre de conférence, leur 15e d’affiliée. Dylan Ennis tentera d’amener son équipe plus loin que son frère avec Syracuse l’an passé, qui avaient été battus par Dayton (mettant en vedette le Canadien Dyshawn Pierre), au tour 32.

Dylan Ennis, Zach HansonLe garde Kenny Chery tentera de pousser le numéro 3 Baylor en dehors de la région de l’Ouest. Le joueur de Montréal a une moyenne de 11.4 pointes par partie avec l’équipe des Bears. Dans une histoire écrite sur USA Today pendant le dernier tournoi, l’entraîneur-chef de Baylor, Scott Drew, a dit de Chery qu’il était un « élément important de notre équipe ». Il a poursuivi en disant qu’« il est une présence apaisante avec le ballon dans les mains. »

Les Gonzaga Bulldogs ont un trio de Canadiens sur leur équipe. Le défenseur vétéran Kevin Pangos, qui a récemment été nommé joueur de l’année de la conférence ‘West Coast’, sera rejoint cette année par la recrue de l’année de la même conférence, Kyle Wiltjer, tout comme le joueur de première année Dustin Triano. Dustin est le fils de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne et olympien Jay Triano.

Kyle Wiltjer, Marcus Thornton, J.J. Frazier, Nemania DjurisicL’équipe New Mexico State Aggies a le plus de Canadiens dans leur équipe, avec quatre joueurs prêts à jouer, et un qui manquera le tournoi en raison d’une blessure. Le joueur de centre des Aggies, Tanveer Bhullar, mesure sept pieds et trois pouces et est le frère plus jeune de Sim Bhullar, qui jouait avec les Aggies l’an passé. Le plus vieux des frères Bhullar a signé avec les Sacramento Kings l’été dernier, devenant le premier joueur d’origine indienne à rejoindre une équipe de la NBA.

Tanveer Bhullar, Sim BhullarAu total, six différentes provinces canadiennes seront représentées cette année au March Madness (d’est en ouest): Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Saskatchewan, Alberta et la Colombie-Britannique. L’Ontario mène le bal avec 16 joueurs participant au tournoi.

On espère que cet article d’avant-première vous a aidé à choisir les équipes que vous encouragez pendant le Madness au cours des prochaines semaines.

Voici la liste complète des Canadiens qui seront du tournoi, séparés par région:

Région de l’Est:

Villanova (#1): Dylan Ennis – G

Virginia (#2): Marial Shayok – A

Oklahoma (#3): Dinjiyl Walker – G

Providence (#6): Junior Lomomba – A

Dayton (#11 play-in): Dyshawn Pierre – A

Albany (#14): Richard Peters – C

Lafayette (#16): Jake Newman – G

Région de l’Ouest:

Baylor (#3): Kenny Chery – G

Oregon (#8): Dillon Brooks – A

Harvard (#13): Chris Egi – A, Agunwa Okolie – A, Patrick Steeves – A (récemment blessé)

Région du Midwest:

Kentucky (#1): Trey Lyles – A

Buffalo (#12): Jarryn Skeete – G, Rodell Wigginton – A

Valparaiso (#13): Max Joseph – G, Tevonn Walker – G

New Mexico State (#15): Tanveer Bhullar – C, Rashawn Browne – G, Daniel Mullings – G, Jalyn Pennie – A, Matt Taylor – A

Région du Sud:

Gonzaga (#2): Kevin Pangos – G, Dustin Triano – G, Kyle Wiltjer – A

Iowa State (#3): Naz Long – G

Utah (#5): Dallin Bachynski – C

San Diego State (#8): Kevin Zabo – G