Les championnats canadiens en salle débarquent à Montréal

Du 20 au 22 février prochains, Montréal sera l’hôte des Championnats canadiens d’athlétisme en salle 2015.

Bien que la compétition soit principalement dédiée aux athlètes des catégories jeunesse et junior, l’événement servira également de préparation pour plusieurs olympiens en vue de la prochaine saison d’athlétisme qui sera fort chargée cet été avec la présentation des Jeux Panaméricains à Toronto et des Championnats du monde de Beijing.

Webdiffusion disponible ici dès vendredi, 17h30.

C’est ce qui explique la présence de quelques athlètes olympiques canadiens dont Alex Genest qui prendra part au 1500 m masculin de samedi et la coureuse de demi-fond Melissa Bishop, qui sera à la ligne de départ du 800 m féminin. La double olympienne Jessica Zelinka participera également au lancer du poids féminin, tandis que Damian Warner, cinquième au décathlon des Jeux de Londres, s’exécutera au saut en longueur.

Alex Genest, athlète olympique en 2012 à Londres, lors d’une compétition de 3000 m steeple. Photo d’Athletics Canada.

L’épreuve du 600 m masculin risque également d’attirer plusieurs spectateurs au complexe sportif Claude-Robillard alors qu’un nouveau mondial pourrait être établi à cette distance peu courue.

Plusieurs grosses pointures seront sur place pour tenter relever le défi, dont le Dominicain Lugelin Santos, médaillé d’argent au 400 m des Jeux de Londres et le Britannique David « Dai » Green, champion du monde du 400 m haies en 2011. Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot, le Torontois Philip Osei, l’Américain Mark Wieczorek, le Colombien Rafith Rodriguez et le Jamaïcain Errol Nolan seront également de la partie. Il risque d’y avoir des coups de coude, comme les sept coureurs n’ont pas chacun leur corridor.

Dai Greene, Karine Belleau et Bruny Surin lors de la conférence de presse pour le Championnat en salle.

L’événement débutera en force vendredi avec le Défi de vitesse des célébrités Bruny Surin. Grâce aux divers partenariats, tous les fonds iront à la fondation de Bruny Surin, qui vise à inciter les enfants et jeunes étudiants à adopter de saines habitudes de vie. « En tant qu’athlète retraité, un de mes objectifs est de faire sortir les jeunes gens de leur divan pour pratique du sport », a mentionné Bruny Surin sur le site officiel de l’événement.

 

Voici la liste des célébrités qui seront du 60m.

Bruny Surin – médaillé olympique d’or (Atlanta)
Lucian Bute – ancien champion du monde des poids lourds légers
Jessica Zelinka – 2 fois olympienne (Londres et Beijing)
Firas Zahabi – entraîneur-chef de TriStar Gym
Étienne Boulay – champion de la Coupe Grey à trois reprises
Georges Laraque – ancien joueur de la LNH
Alexandre Bilodeau – double médaillé olympique d’or (Vancouver et Sotchi)
Jeremy Filosa – personnalité médiatique de 98.5 FM Montréal
Patrick Côté – Combattant vedette dans le prochain UFC 186

Déjà, on sent une compétition amicale s’installer.

On ignore toutefois si Bruny Surin sera en mesure d’affronter les célébrités. « Lorsque j’étais en Floride pour le Défi annuel de la famille Surin, j’ai fini par me blesser et je marche avec des béquilles présentement. Il semble que je ne pourrai courir », est-il possible de lire dans un communiqué de presse de la Fédération d’athlétisme Québec.

Photos: Facebook du Championnat Canadien Athlétisme en salle Montréal