Le Canada domine les bosses à Deer Valley

La domination de Mikaël Kingsbury s’est poursuivie cette fin de semaine à la Coupe du monde de ski acrobatique sur bosses, tout comme la championne olympique, Justine Dufour-Lapointe, qui a également rejoint les couronnés d’or à Deer Valley, dans l’État de l’Utah.

En deux jours, l’Équipe canadienne de bosses a raflé trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze, lors de cette troisième Coupe du monde de la saison.

Vendredi, Kingsbury a gagné sa première de deux médailles chez les hommes en bosses. Le médaillé d’argent de Sotchi a fini confortablement devant le skieur australien Matt Graham et l’Américain Patrick Dineen.

Mikael Kingsbury celebrates after his Deer Valley run on Friday.

Mikael Kingsbury célèbre après sa descente, vendredi, à Deer Valley.

Le jour suivant avait lieu l’épreuve du duel parallèle, une compétition qui n’est pas présentée aux Olympiques, qui oppose deux skieurs à la fois dans une élimination directe. Kingsbury a maintenu sa forme de vendredi. Son premier duel a été gagné 21-14 face au Japonais Rikuya Tanaka. Pour sa part, l’Américain Thomas Rowley a été éliminé 26-9. Par la suite, Kingsbury a battu Graham 19-16. Dineen était le prochain à se battre contre le Canadien à la demi-finale et Kingsbury a été convaincant avec un résultat final de 27-8. Cela augurait bien pour sa finale contre l’Américain Dylan Walczyk, où son score de 21-14 lui a assuré sa deuxième médaille d’or de cette Coupe du Monde.

Chez les femmes, la descente de bosses du vendredi fut gagnée par l’Américaine KC Oakley, qui est passée devant les médaillées d’or et d’argent des derniers Jeux olympiques de Sotchi, Justine et Chloé Dufour-Lapointe. Les sœurs ont respectivement terminé au deuxième et troisième rang. Le samedi, Justine a refusé d’être battue.

La plus jeune des sœurs Dufour-Lapointe était destinée à dominer l’épreuve de la descente en parallèle. Dans ses deux premières descentes, elle a éliminé à la fois la Japonaise AKo Iwamoto et la Russe Régina Rakhimova, 21-14.

La coéquipière d’Iwamoto, Satsuki Ito, était la prochaine à tomber 22-13 face à Justine tout comme Deborah Scanzio qui, en demi-finale, s’est inclinée face à la Québécoise 26-9.

Justine Dufour-Lapointe flies through the air during one of her moguls runs at Deer Valley.

Justine Dufour-Lapointe vole dans les airs pendant l’une de ses descentes de bosses à Deer Valley.

Une finale de rêve a été offerte à la foule, présentant Justine Dufour-Lapointe contre l’Américaine d’expérience et médaillée de bronze à Sotchi, Hannah Kearney. Dufour-Lapointe y est allée d’exécutions précises, lui assurant la plus haute marche du podium.

Les sœurs Dufour-Lapointe détiennent trois des cinq meilleures places au classement général avec Justine qui est en tête, Chloé troisième et Maxime, cinquième. Audrey Robichaud et Andi Naude se classent également parmi les dix meilleures skieuses du circuit.

Mikaël Kingsbury domine le classement général masculin, devant son coéquipier Philippe Marquis. Simon Pouliot-Cavanagh et Marc-Antoine Gagnon se retrouvent aussi dans le top 10.